Publicité

Premier décollage du Ka-62 motorisé par l’Ardiden 3G de Turbomeca

Published by
Martin R.

L’hélicoptère civil Ka-62 de Russian Helicopters a effectué son premier vol stationnaire le 28 avril 2016 dans les installations de l’hélicoptériste à Arseniev. L’appareil est équipé du moteur Ardiden 3G. Depuis le premier essai au sol de ce moteur en avril 2013, un vaste programme d’essais à Bordes (France) a permis de démontrer ses performances. Tous les essais de développement et de performance ont été réalisés, et le moteur obtiendra sa certification de type en 2016, affirme Turbomeca. L’Ardiden 3G affiche une consommation en carburant inférieure de 20 % à celle des moteurs de même puissance actuellement en service.

Membre de la famille de moteurs Ardiden 3 de 1.700 à 2.000 shp de puissance, l’Ardiden 3G dispose d’une architecture modulaire particulièrement compacte. Le générateur de gaz intègre un compresseur centrifuge à deux étages, une chambre de combustion à flux inversé, une turbine haute pression mono-étage, une turbine de puissance à deux étages et un système de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal. Cette conception assure au moteur des coûts d’utilisation et de maintenance réduits, associés à un TBO (Time between overhaul) supérieur à 5.000 heures à l’entrée en service.

Le moteur Ardiden 3G de Turbomeca (Safran) développé pour le Ka-62
Avec un retard non justifié, le programme Ka-62 de Russian Helicopters entre dans sa phase essais en vol

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.