L’hélicoptère civil Ka-62 de Russian Helicopters a effectué son premier vol stationnaire le 28 avril 2016 dans les installations de l’hélicoptériste à Arseniev. L’appareil est équipé du moteur Ardiden 3G. Depuis le premier essai au sol de ce moteur en avril 2013, un vaste programme d’essais à Bordes (France) a permis de démontrer ses performances. Tous les essais de développement et de performance ont été réalisés, et le moteur obtiendra sa certification de type en 2016, affirme Turbomeca. L’Ardiden 3G affiche une consommation en carburant inférieure de 20 % à celle des moteurs de même puissance actuellement en service.
Membre de la famille de moteurs Ardiden 3 de 1.700 à 2.000 shp de puissance, l’Ardiden 3G dispose d’une architecture modulaire particulièrement compacte. Le générateur de gaz intègre un compresseur centrifuge à deux étages, une chambre de combustion à flux inversé, une turbine haute pression mono-étage, une turbine de puissance à deux étages et un système de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal. Cette conception assure au moteur des coûts d’utilisation et de maintenance réduits, associés à un TBO (Time between overhaul) supérieur à 5.000 heures à l’entrée en service.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More