Publicité
Hélicoptère – brèves

Premier simulateur Reality H de Thales certifié en Afrique

Published by
Gil Roy

Le Centre de formation aéronautique de Caverton, au Nigéria, a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) comme opérateur officiel de simulateurs de vol avec le système Full Flight Reality H niveau D de Thales pour l’hélicoptère AW139. C’est aussi le premier simulateur de vol Reality H à être opéré sur le continent africain.

Le simulateur de vol Full Flight (FFS) pour l’hélicoptère biturbine AW139 permet de former en toute sécurité les équipages à un large éventail de situations complexes (conditions météorologiques défavorables, pannes hélicoptères, situations d’urgence, etc.), susceptibles de survenir en conditions de vol réelles. Compte tenu de son niveau élevé de réalisme, ce simulateur Full Flight offre aux équipages des opportunités de formation inédites et de haut niveau, avec les équipements les plus complets et les plus polyvalents actuellement disponibles sur le marché.

Agréé par l’EAA, le centre de formation aéronautique de Caverton, près de l’aéroport international Murtala-Muhammed, à Lagos, est donc désormais en mesure de lancer ses opérations de formation au profit des opérateurs d’hélicoptères basés sur le continent africain, et au-delà.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir franchi ce jalon important qui voit donc la certification de notre société et du simulateur de Thales. Nous avons choisi le système Reality H non seulement en raison de ses fonctionnalités de pointe, mais aussi de sa capacité d’adaptation, pour divers aspects clés, à notre environnement opérationnel en Afrique. Le nouveau centre de formation étant maintenant opérationnel, Caverton va pouvoir offrir une formation à l’état de l’art, ce qui englobe la qualification de type initiale, l’entraînement périodique et des contrôles de compétence, pour les missions offshore et onshore, ainsi que pour les opérations militaires et les missions spéciales. Cette certification intervient à un moment clé qui voit l’ouverture de nouvelles opportunités, avec la possibilité d’offrir plus de flexibilité pour le développement de l’aviation en Afrique. Et pour nous, c’est bien sûr une réussite considérable. » Aderemi Makanjuola, président de Caverton Offshore Support Group (COSG).

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.