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Hélicoptère – brèves

Premier vol d’un hélicoptère de secours avec du carburant aérien durable

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Gil Roy

Un hélicoptère de secours (Airbus H145 opéré par ADAC Luftrettung) a volé pour la première fois avec du carburant aérien durable (SAF). Cette nouvelle étape vers la décarbonation de l’aéronautique mondiale a eu lieu en Allemagne.

Cet Airbus H145 était opéré par ADAC Luftrettung, une société allemande à but non lucratif spécialisée dans le secours héliporté. Les moteurs Arriel 2E de cet hélicoptère ont été ravitaillés avec un biocarburant, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur l’héliport de la clinique Harlaching à Munich, en présence du directoire de l’ADAC Foundation et de l’ADAC Luftrettung, et de dirigeants de Safran Helicopter Engines, Airbus Helicopters et TotalEnergies. Ces trois sociétés ambitionnent d’avoir un rôle important dans la décarbonation des vols en hélicoptère, en favorisant une diminution de l’utilisation des carburants d’origine fossile. 

Avec ce carburant durable, ADAC Luftrettung pourrait réaliser une réduction de ses émissions de CO2 de l’ordre de 33 %, ce qui équivaudrait à une diminution de 6.000 tonnes de CO2 émis, pour un volume annuel de 50.000 missions et 3,3 millions de kilomètres parcourus. © ADAC Luftrettung – Theo Klein

Durant ce vol, ce H145 a utilisé un biocarburant de deuxième génération, présenté comme le carburant durable de référence pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie aéronautique, car fabriqué à partir de résidus et de déchets provenant de l’industrie alimentaire, (comme les graisses et les huiles usagées), et n’entrant pas en concurrence avec la production agricole alimentaire. Ce biocarburant a été fabriqué par TotalEnergies, dans sa raffinerie de Normandie, à partir d’huile de cuisson usagée. 

ADAC Luftrettung et Safran Helicopter Engines vont lancer un projet pour étudier tous les aspects de l’utilisation de biocarburant sur un hélicoptère. Des essais opérationnels, faisant intervenir un H145 basé à Cologne, démarreront dès cet été 2021. © ADAC Luftrettung – Theo Klein

Un accord de long terme a été signé par Frédéric Bruder, Président d’ADAC Luftrettung et Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, pour augmenter progressivement jusqu’à 100 % la proportion de biocarburant dans les moteurs d’hélicoptères, et par la suite promouvoir l’utilisation des carburants de synthèse produit à partir d’hydrogène, de CO2 capté dans l’atmosphère et d’électricité issue d’énergies renouvelables (e-carburant ou PTL). Ces e-carburants sont également une alternative aux carburants fossiles. En complément des biocarburants, ils vont contribuer à l’objectif de neutralité carbone de l’aéronautique. 

Les biocarburants sont actuellement certifiés pour fonctionner avec les moteurs aéronautiques à hauteur de 50 %, en complément de kérosène conventionnel de type JET-A1. Durant l’essai réalisé avec l’hélicoptère d’ADAC, un mélange de 40 % de biocarburant a été utilisé. 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • https://www.revolutionpermanente.fr/Le-greenwashing-de-Djebbari-les-biocarburants-vont-ils-rendre-l-avion-ecolo
    (…)C’est Total qui doit se réjouir,(...) non sans greenwashing. (…).(…)(colza, céréales, soja, tournesol, palme…) émettent plus de CO2 que les carburants fossiles comme l’a démontré une étude de Transport et Environnement datant de 2016…
    En ce sens, le préfixe « bio » est une mascarade. « Les émissions de gaz à effet de serre associés à la déforestation seraient de l’ordre de 11,5 milliards de tonnes équivalent CO2 – soit davantage que les émissions annuelles de la Chine », comme le rappelle le rapport, avant de conclure « à l’horizon 2030, le secteur de l’aviation deviendrait le premier utilisateur de ces biocarburants, et serait donc responsables des émissions associées ».(…) » Et dans certaines filières comme l’aviation, les agrocarburants peuvent constituer un alibi pour continuer à polluer” regrette Laurent Castaignède ingénieur de l’École Centrale Paris qui a oeuvre 10 ans dans l industrie automobile. (Airvore ou la face obscure des transports. Chronique d’une pollution annoncée.)
    https://ecosociete.org/livres/airvore
    Les agrocarburants de nouvelles générations sont peu polluants et certaines espèces absorbent même plus de CO2 qu’elles n’en rejettent. Malheureusement, ils représentent moins de 1 % du biodiesel européen. “C’est beaucoup plus compliqué et plus cher de faire du biocarburant de seconde génération”, explique Hugo Valin, coordinateur de l’étude Globium sur le changement d’affectation des sols dû aux agrocarburants.
    http://www.eucheck.fr/2018/12/19/les-agrocarburants-participent-ils-a-la-reduction-des-gaz-a-effet-de-serre/

    • Bon, l’important est que les écolos-pastèques cessent enfin leur ‘’aviation-bashing’’. Si ceci peut y contribuer..🤔

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