Bell a déjà reçu des commandes pour le Subaru Bell 412EPX sur le marché européen de la part des ministères de l'Intérieur du canton de Sarajevo et de la Croatie, mais cette commande est la première d’un opérateur privé européen, en l’occurrence la société autrichienne Kitz-Air © Bell
Au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) Bell a signé son premier contrat d'achat pour le Subaru Bell 412EPX en Europe, destiné à des opérations commerciales.
C’est la compagnie aérienne autrichienne Kitz-Air GmbH qui a signé un contrat d’achat pour la toute nouvelle variante du Bell 412, destinée au travail aérien, aux vols de transport et aux opérations forestières. Bell a déjà reçu des commandes pour le Subaru Bell 412EPX sur le marché européen de la part des ministères de l’Intérieur du canton de Sarajevo et de la Croatie.
« Nous sommes impatients de célébrer l’entrée en service commercial de l’appareil en Europe », a déclaré Robin Wendling, directeur général Europe. « La plateforme Bell 412 a fourni des solutions fiables et polyvalentes pour les missions gouvernementales, militaires et de lutte contre les incendies dans toute la région.»
« Nos missions sont très exigeantes : qu’il s’agisse de soulever plus de 2.000 kg de charge externe sur des projets de construction en haute altitude dans les montagnes ou d’exécuter des missions critiques de lutte contre les incendies, le Subaru Bell 412EPX a les performances nécessaires pour remplir toutes nos missions », a déclaré Christoph Klein, responsable responsable de Kitz-Air GmbH.
Plus de 130 Bell 412 sont en service en Europe, effectuant des missions commerciales et gouvernementales sur tout le continent. Cet appareil s’appuie sur de récentes commandes mondiales réussies, notamment celles des garde-côtes japonais, des pompiers de San Diego, du ministère croate de l’Intérieur et du ministère cantonal de Sarajevo. Le Subaru Bell 412EPX peut accueillir jusqu’à treize passagers et offre des performances de pointe avec un poids brut maximal de 5.897 kg. Il est équipé d’un robuste boîtier d’engrenages principal avec fonction de marche à sec et peut transporter une charge utile de 2.268 kg grâce à un crochet de chargement.