Le premier LAH doit entrer en service en décembre 2022 dans une configuration de services médicaux d'urgence. Cet hélicoptère sera déployé par Gloria Aviation pour soutenir des missions de sauvetage à Jeju. © Airbus Helicopters
Airbus Helicopters et Korea Aerospace Industries (KAI) ont livré le premier hélicoptère civil léger (LCH) à un opérateur local (7 octobre 2022) suite à sa certification en septembre 2022. Nouvelle étape pour le partenariat industriel débuté en 2015 avec les programmes de développement du LCH et de l’hélicoptère armé léger (LAH).
Le LCH a effectué ses premiers vols à la fin de l’année 2019. Outre sa première application pour les services médicaux d’urgence, l’hélicoptère sera également déployé pour des missions de service public telles que la recherche et le sauvetage, les services publics, le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies.
Le prototype LAH, quant à lui, a effectué son vol inaugural en juillet 2019, et l’appareil sera qualifié dans les semaines à venir, annonce le constructeur. Cette certification ouvrira la voie à la production en série de l’hélicoptère, d’ici fin 2022. Les premiers appareils sont destinés à l’armée de la République de Corée.
« KAI est un partenaire de longue date d’Airbus sur plusieurs programmes stratégiques de développement d’hélicoptères. »
Bruno Even, president d’Airbus Helicopters.
Les deux entreprises ont entamé leur partenariat industriel en 2006, avec l’hélicoptère utilitaire coréen, puis avec les programmes de développement LCH/LAH. Les LCH/LAH sont des hélicoptères de classe 5 tonnes de nouvelle génération qui ont été développés pour répondre aux exigences de la Corée en matière de déploiement local dans les secteurs civil et militaire. S’appuyant sur la réussite du développement du LAH, Airbus et KAI préparent de nouveaux programmes de développement conjoints.
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
This website uses cookies.