Airbus Helicopters et Korea Aerospace Industries (KAI) ont livré le premier hélicoptère civil léger (LCH) à un opérateur local (7 octobre 2022) suite à sa certification en septembre 2022. Nouvelle étape pour le partenariat industriel débuté en 2015 avec les programmes de développement du LCH et de l’hélicoptère armé léger (LAH).
Le LCH a effectué ses premiers vols à la fin de l’année 2019. Outre sa première application pour les services médicaux d’urgence, l’hélicoptère sera également déployé pour des missions de service public telles que la recherche et le sauvetage, les services publics, le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies.
Le prototype LAH, quant à lui, a effectué son vol inaugural en juillet 2019, et l’appareil sera qualifié dans les semaines à venir, annonce le constructeur. Cette certification ouvrira la voie à la production en série de l’hélicoptère, d’ici fin 2022. Les premiers appareils sont destinés à l’armée de la République de Corée.
Les deux entreprises ont entamé leur partenariat industriel en 2006, avec l’hélicoptère utilitaire coréen, puis avec les programmes de développement LCH/LAH. Les LCH/LAH sont des hélicoptères de classe 5 tonnes de nouvelle génération qui ont été développés pour répondre aux exigences de la Corée en matière de déploiement local dans les secteurs civil et militaire. S’appuyant sur la réussite du développement du LAH, Airbus et KAI préparent de nouveaux programmes de développement conjoints.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More