Publicité
Hélicoptère – brèves

Première livraison pour l’hélicoptère d’Airbus-KAI

Published by
Martin R.

Airbus Helicopters et Korea Aerospace Industries (KAI) ont livré le premier hélicoptère civil léger (LCH) à un opérateur local (7 octobre 2022) suite à sa certification en septembre 2022. Nouvelle étape pour le partenariat industriel débuté en 2015 avec les programmes de développement du LCH et de l’hélicoptère armé léger (LAH).

Le LCH a effectué ses premiers vols à la fin de l’année 2019. Outre sa première application pour les services médicaux d’urgence, l’hélicoptère sera également déployé pour des missions de service public telles que la recherche et le sauvetage, les services publics, le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies.

Le prototype LAH, quant à lui, a effectué son vol inaugural en juillet 2019, et l’appareil sera qualifié dans les semaines à venir, annonce le constructeur. Cette certification ouvrira la voie à la production en série de l’hélicoptère, d’ici fin 2022. Les premiers appareils sont destinés à l’armée de la République de Corée.

« KAI est un partenaire de longue date d’Airbus sur plusieurs programmes stratégiques de développement d’hélicoptères. »

Bruno Even, president d’Airbus Helicopters.

Les deux entreprises ont entamé leur partenariat industriel en 2006, avec l’hélicoptère utilitaire coréen, puis avec les programmes de développement LCH/LAH. Les LCH/LAH sont des hélicoptères de classe 5 tonnes de nouvelle génération qui ont été développés pour répondre aux exigences de la Corée en matière de déploiement local dans les secteurs civil et militaire. S’appuyant sur la réussite du développement du LAH, Airbus et KAI préparent de nouveaux programmes de développement conjoints.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité