Le 8 janvier 2025, Vertical Aerospace a annoncé avoir entamé la phase 2 du programme d'essais en vol de son eVTOL VX4. © Vertical Aerospace
Le développeur d'eVTOL Vertical Aerospace a annoncé avoir terminé la phase 1 de ses essais en vol. Après que son VX4 a volé sous entraves, l'eVTOL a désormais débuté la phase 2 des tests en vol libre. Les phases 3 et 4 mèneront progressivement vers la transition en vol.
Le britannique Vertical Aerospace poursuit les essais en vol du prototype de son eVTOL VX4. Après avoir achevé la phase 1 des essais en vol sous élingue, l’eVTOL est testé désormais en vol libre. La phase 2 évalue le prototype lors de décollages et atterrissages verticaux. L’eVTOL devra aussi effectuer quelques manœuvres à basses vitesses.
L’eVTOL avait effectué un premier posé-décollé sans entraves en novembre 2024 pour clore la phase 1.
Le premier vol sans entraves de la phase 2 a permis de tester les commandes de roulis, de lacet et de tangage. L’enveloppe de vol sera progressivement ouverte jusqu’à la phase 3. Cette nouvelle étape verra les essais du VX4 lors de décollages et atterrissages conventionnels. Puis la phase 4 sera l’occasion de tester l’eVTOL en transition du vol stationnaire au vol rectiligne propulsé.