La Nouvelle-Aquitaine qui est déjà un des pivots de l'Europe de l'aéronautique, se positionne résolument en pointe sur le marché émergeant des drones. © Airbus
Airbus Helicopters a mené récemment les premiers tests du système de propulsion qui équipera le CityAirbus. Le démonstrateur du VTOL de l’hélicoptériste européen devrait être assemblé début 2018 pour un premier vol espéré en fin d’année.
Le CityAirbus, c’est l’appareil électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL, vertical take-off and landing) imaginé par Airbus sous la forme d’un quadricoptère, destiné à la mobilité urbaine et capable à terme d’emporter quatre passagers à 120 km/h.
Ce premier test a permis aux équipes du CityAirbus de vérifier les performances de chacune des hélices ainsi que l’intégration du système de propulsion avec deux hélices carénées à taille réelle, les moteurs électriques Siemens de 100kW et tous les systèmes électriques.
“Nous avons désormais une meilleure compréhension des performances du système de propulsion élecrtique du CityAirbus » a déclaré Marius Bebsel, ingénieur en chef du projet, qui précise que « des tests rigoureux vont se poursuivre alors que nous commencerons à assembler un démonstrateur à échelle 1. »
Le démonstrateur à échelle 1 sera testé au sol dans un premier temps. Au cours des six premiers mois de 2018, l’équipe du CityAirbus espère mettre sous tension les quatre moteurs du démonstrateur. Le premier vol est espéré pour la fin de la même année, avec des tests sans pilote dans un premier temps. Un pilote d’essai prendra place à bord par la suite.
Airbus précise que l’appareil sera opéré par un pilote pour faciliter sa certification et pour préparer progressivement le public à ce nouveau moyen de transport entièrement autonome.
F.M.
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
AirbusHelicopters a aussi inventé la citybattery ou bien il s'agit encore d'un effet d'annonce qui fera encore pchttt façon Efan..???
Sont trop fort chez busbus....
Pas grave, l’idee c’est toujours de chasser la subvention et c’est pas les politiciens qui sont prêt à dilapider l’argent public pourvu qu’on parle d’eux qui manquent...
On fera ensuite un projet hybride, et on filera le bébé à une boîte externe pour s’en débarrasser, ça marche très bien, pourquoi s’en priveraient ils ?
Sauf erreur, les subventions sont validés par les règlementations internationales.
Nous avons entendu Boeing "s'émouvoir" au sujet des avantages concurrentiels concédés de cette manière à Airbus et vice versa. Autant pour le civil que le militaire.
Qui pourrait nous éclairer pour avoir une idée de la portée de ces dépenses "de connivences" : combien d'emplois dépendent de la performance technique et commerciale d'Airbus ?