Publicité
Hélicoptère – brèves

Prise de risque et accidents d’hélicoptères en 2023

Published by
Fabrice Morlon

En 2023, le BEA a publié dix rapports relatifs à des accidents survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Six rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d’évolution qu’offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d’obstacles ou du relief.

Sur les 10 rapports d’accidents d’hélicoptères civils sur lesquels le BEA a publié un rapport en 2023, 6 d’entre eux sont liés à une prise de risque dans un environnement ou une météo complexes.

« L’hélicoptère est parfois le seul moyen adapté pour la dépose et la récupération de matériel dans des zones difficiles d’accès. Souvent les sites d’exploitation sont complexes et les pilotes sont parfois confrontés à décider seuls de l’exécution de la mission. Ils doivent composer avec les risques environnementaux, les conditions météorologiques du moment et leur propre expérience de vol et une pression commerciale latente » note le BEA dans la synthèse des rapports.

Parmi les 6 événements cités par le BEA, certains font état d’une perte de contrôle momentanée avec une charge transportée sous élingue. Le BEA invite également les pilotes à prendre en compte avec attention le terrain sur lequel ils comptent atterrir. Deux accidents mettent en exergue le choix d’un terrain inadapté pour poser un hélicoptère. Le terrain, trop meuble, a produit un « effet ventouse » sur les patins qui a fini par déstabiliser l’aéronef qui a basculé sur un côté.

Pour lire le rapport de sécurité complet du BEA sur les hélicoptères.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité