En juillet 2022, l'équipage d'un Airbus AS350 a perdu momentanément le contrôle lors de l'accrochage d'une charge sous élingue. Plusieurs facteurs ont contribué à l'accident qui illustre la complexité des contraintes auxquelles doivent faire face les équipages. © BEA
En 2023, le BEA a publié dix rapports relatifs à des accidents survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Six rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d’évolution qu’offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d’obstacles ou du relief.
Sur les 10 rapports d’accidents d’hélicoptères civils sur lesquels le BEA a publié un rapport en 2023, 6 d’entre eux sont liés à une prise de risque dans un environnement ou une météo complexes.
« L’hélicoptère est parfois le seul moyen adapté pour la dépose et la récupération de matériel dans des zones difficiles d’accès. Souvent les sites d’exploitation sont complexes et les pilotes sont parfois confrontés à décider seuls de l’exécution de la mission. Ils doivent composer avec les risques environnementaux, les conditions météorologiques du moment et leur propre expérience de vol et une pression commerciale latente » note le BEA dans la synthèse des rapports.
Parmi les 6 événements cités par le BEA, certains font état d’une perte de contrôle momentanée avec une charge transportée sous élingue. Le BEA invite également les pilotes à prendre en compte avec attention le terrain sur lequel ils comptent atterrir. Deux accidents mettent en exergue le choix d’un terrain inadapté pour poser un hélicoptère. Le terrain, trop meuble, a produit un « effet ventouse » sur les patins qui a fini par déstabiliser l’aéronef qui a basculé sur un côté.
Pour lire le rapport de sécurité complet du BEA sur les hélicoptères.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.