Publicité
Hélicoptère – brèves

Prise de risque et accidents d’hélicoptères en 2023

Published by
Fabrice Morlon

En 2023, le BEA a publié dix rapports relatifs à des accidents survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Six rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d’évolution qu’offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d’obstacles ou du relief.

Sur les 10 rapports d’accidents d’hélicoptères civils sur lesquels le BEA a publié un rapport en 2023, 6 d’entre eux sont liés à une prise de risque dans un environnement ou une météo complexes.

« L’hélicoptère est parfois le seul moyen adapté pour la dépose et la récupération de matériel dans des zones difficiles d’accès. Souvent les sites d’exploitation sont complexes et les pilotes sont parfois confrontés à décider seuls de l’exécution de la mission. Ils doivent composer avec les risques environnementaux, les conditions météorologiques du moment et leur propre expérience de vol et une pression commerciale latente » note le BEA dans la synthèse des rapports.

Parmi les 6 événements cités par le BEA, certains font état d’une perte de contrôle momentanée avec une charge transportée sous élingue. Le BEA invite également les pilotes à prendre en compte avec attention le terrain sur lequel ils comptent atterrir. Deux accidents mettent en exergue le choix d’un terrain inadapté pour poser un hélicoptère. Le terrain, trop meuble, a produit un « effet ventouse » sur les patins qui a fini par déstabiliser l’aéronef qui a basculé sur un côté.

Pour lire le rapport de sécurité complet du BEA sur les hélicoptères.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.