A quelques jours du salon Heli Expo de Las Vegas (26 février-1er mars 2018), Bell Helicopter a dévoilé sa nouvelle stratégie de positionnement de sa marque, avec un nouveau nom : « Bell ». Et un nouveau logo.
Au grand rendez-vous mondial de l’hélicoptère qui ouvre ses portes, le 26 février 2018, à Las Vegas, Bell Helicopter étrennera sa nouvelle signature. La filiale de Textron Aviation spécialisée dans l’hélicoptère parie sur un futur dont elle se veut être l’un des architectes. Un avenir qui va au-delà de l’hélicoptère d’où la décision de retirer le mot « Helicopter » pour ne mettre en avant que « Bell ».
Pour ceux qui ont de la mémoire et de la culture, avant de devenir un spécialiste des voilures tournantes, Bell fut l’un des plus innovants constructeurs aéronautiques américains. C’est lui qui a mis entre les mains de Chuck Yeager, le X-1 qui fit entrer l’aviation dans l’ère supersonique (14 octobre 1947). Deux ans plus tôt, Bell avait fait voler l’hélicoptère Bell 47. Une autre référence historique… En gommant « Helicopter« , Bell se replace dans la course à l’innovation tous azimuts.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Bell a contribué au développement de l’hélicoptère en offrant au marché quelques uns de ses plus emblématiques modèles, à commencer évidemment par le Jet Ranger qui pendant des décennies incarna l’hélicoptère léger civil avant d’être détrôné par l’Ecureuil d’Eurocopter. Aujourd’hui, l’hélicoptériste américain mène de front plusieurs ambitieux programmes tels que le V-280 Valor et des programmes de recherches sur les machines volantes autonomes qui préfigurent les taxis volants de demain. En janvier 2018, au salon CES de Las Vegas, il a présenté la maquette de la cabine d’un taxi volant autonome.
L’hélicoptère est sans doute de toutes les formes de machines volantes, celle qui est la plus proche de la rupture technologique. Entre les convertibles et les hybrides, les constructeurs démontrent leur étonnante capacité d’innovation. Tous se projettent vers le vol autonome. D’ici quelques décennies, voire quelques années, de nouveaux concepts pourraient donner un coup de vieux à l’hélicoptère. Bell anticipe.
Gil Roy
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