Publicité
Hélicoptère – brèves

Retour à Mollis pour le troisième prototype SH09 de Kopter

Published by
Gil Roy

Les activités d’essais en vol ont repris à Mollis, en Suisse, après avoir remonté le troisième prototype SH09 (P3) à son retour de Pozzallo (Sicile).

Fini le soleil de Sicile. Retour au cœur des Alpes suisses. Le troisième prototype (P3) du programme SH09 de Kopter a été rapatrié à Mollis, sur le site principal du constructeur suisse où les vols d’essais se poursuivent. Ils se sont principalement concentrés sur la mise au point du nouveau rotor de queue et des modifications aérodynamiques afin d’améliorer la maniabilité à basse vitesse. Les vols en altitude, dans la zone locale, ont permis d’évaluer les caractéristiques de maniabilité à des vitesses plus élevées et en autorotation.

Au cours de ces vols, le SH09 P3 a effectué le premier vol à la masse maximale autorisée au décollage. Le monomoteur suisseLe SH09 de Kopter est équipé d’une turbine Honeywell HTS 900 de 1020 ch entre dans la catégorie des hélicoptères de 2,5 tonnes de masse maximale au décollage.

Les trois prototypes de l’hélicoptère monoturbine SH09 de Kopter sont réunis en Suisse. © Kopter

Désormais, Kopter, devenu filiale du groupe italien Leonardo,  va se concentrer sur la mise à niveau de l’avionique Garmin G3000H. L’étape suivant va porter sur l’installation du système de commande de vol du nouveau rotor principal final.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.