Le programme initial de l’appareil civil développé aujourd’hui par la filiale de Rostec State Corp. remonte à l’aire soviétique en 1983… Ce premier Mi-38 de série sera opéré par Russian Helicopter Systems (RHS) et loué à Gazprombank. Il est destiné au transport passagers Business.
Présenté pour la première fois au public au MAKS-2019 (Moscow Air Show) puis au salon de Dubaï en novembre 2019, le Mi-38 vient selon Rostec « combler une niche entre le Mi-8 (de moyenne taille) et le géant Mi-26 » qui est l’hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde.
Le Mi-38 est un hélicoptère polyvalent qui peut être utilisé pour le transport de fret et de passagers, la recherche et le sauvetage, les missions offshore et les services d’ambulance aérienne. Pour soulever ses 15,6 t. de masse max. au décollage, il est équipé de deux nouveaux turbomoteurs TV7-117V (2.800 ch au décollage) situés à l’arrière et non plus à l’avant traditionnel, ce qui assure la réduction de la résistance aérodynamique et le niveau de bruit dans le poste de pilotage, ainsi que l’augmentation de la sécurité de l’appareil.
L’appareil est en outre équipé d’un système numérique de navigation avec affichage de données sur cinq écrans LCD et d’un système d’alimentation en carburant résistant aux crashes. Il peut parcourir jusqu’à 1.200 km (avec des réservoirs supplémentaires) contre 880 KM en standard.
Avec des capacités visiblement alléchantes, le Mi-38 se retrouve toutefois en concurrence à deux mastodontes sur le marché des hélicoptères lourds, Sikorsky avec son H-92 Superhawk ainsi que Leonardo avec son Augusta-Westland AW.101 Merlin. JB
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More