A travers ce vol de son hélicoptère monoturbine Bell 505 alimenté avec 100% de SAF, l’hélicoptériste américain Bell démontre son soutien au développement des carburants d’aviation durables. © Bell
Bell a fait voler son Bell 505 en utilisant uniquement du carburant aviation durable (SAF) à 100 %. Selon l’hélicoptériste américain il s’agit du tout premier hélicoptère monomoteur à voler avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF).
Pour réaliser ce vol, Bell a collaboré avec Safran Helicopter Engines, fabricant du moteur Arrius 2R du Bell 505, GKN Aerospace, le fournisseur de composants du système de carburant, Neste, le fournisseur de SAF, et Virent, une filiale de Marathon Petroleum Corp. qui fabrique des carburants et des produits chimiques renouvelables. Safran Helicopter Engines et GKN Aerospace ont effectué des tests approfondis sur le moteur et les composants du système de carburant.
Neste et Virent ont collaboré pour mélanger, tester et livrer le SAF pour ce projet en tant que carburant 100% drop-in. Le SAF, fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée ou d’autres matières premières biosourcées, doit généralement être mélangé à des produits pétroliers car il ne contient pas de composant appelé « aromatique », qui est nécessaire pour répondre aux spécifications actuelles des carburants d’aviation. Virent fabrique un composant aromatique à partir de sucres végétaux renouvelables, qui a été ajouté au SAF pur de Neste, éliminant ainsi le besoin de mélanger le SAF avec du carburant pétrolier. Le SAF fourni pour ce vol d’essai par Neste et Virent est donc un remplacement à 100 % du carburant aviation à base de pétrole, ne nécessitant aucune modification du moteur.
Valentin Safir, vice-président exécutif, Programmes, Safran Helicopter Engines, a déclaré : » Le SAF est l’un des piliers clés de notre stratégie de décarbonisation de l’industrie des hélicoptères. Nos moteurs sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de SAF et notre objectif est de certifier dans les années à venir l’utilisation de 100 % de SAF, ce qui peut potentiellement entraîner des réductions d’émissions de carbone sur le cycle de vie allant jusqu’à 80 %. «
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.