Publicité
Hélicoptère – brèves

SAF : Première mondiale pour le Bell 505

Published by
Martin R.

Bell a fait voler son Bell 505 en utilisant uniquement du carburant aviation durable (SAF) à 100 %. Selon l’hélicoptériste américain il s’agit du tout premier hélicoptère monomoteur à voler avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF).

Pour réaliser ce vol, Bell a collaboré avec Safran Helicopter Engines, fabricant du moteur Arrius 2R du Bell 505, GKN Aerospace, le fournisseur de composants du système de carburant, Neste, le fournisseur de SAF, et Virent, une filiale de Marathon Petroleum Corp. qui fabrique des carburants et des produits chimiques renouvelables. Safran Helicopter Engines et GKN Aerospace ont effectué des tests approfondis sur le moteur et les composants du système de carburant.

Neste et Virent ont collaboré pour mélanger, tester et livrer le SAF pour ce projet en tant que carburant 100% drop-in. Le SAF, fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée ou d’autres matières premières biosourcées, doit généralement être mélangé à des produits pétroliers car il ne contient pas de composant appelé « aromatique », qui est nécessaire pour répondre aux spécifications actuelles des carburants d’aviation. Virent fabrique un composant aromatique à partir de sucres végétaux renouvelables, qui a été ajouté au SAF pur de Neste, éliminant ainsi le besoin de mélanger le SAF avec du carburant pétrolier. Le SAF fourni pour ce vol d’essai par Neste et Virent est donc un remplacement à 100 % du carburant aviation à base de pétrole, ne nécessitant aucune modification du moteur.

Ce vol s’inscrit dans le cadre de l’objectif Achieve 2025 Sustainable Footprint de Textron, qui vise à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’entreprise, entre autres initiatives de développement durable. © Bell

Valentin Safir, vice-président exécutif, Programmes, Safran Helicopter Engines, a déclaré :  » Le SAF est l’un des piliers clés de notre stratégie de décarbonisation de l’industrie des hélicoptères. Nos moteurs sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de SAF et notre objectif est de certifier dans les années à venir l’utilisation de 100 % de SAF, ce qui peut potentiellement entraîner des réductions d’émissions de carbone sur le cycle de vie allant jusqu’à 80 %. « 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité