Publicité
Hélicoptère – brèves

Safran accompagne Leonardo pour son premier vol avec du carburant aérien durable

Published by
Gil Roy

L’hélicoptère AW149 Common Platform Demonstrator de Leonardo, motorisé avec l’Aneto-1K de Safran, a volé avec du carburant aérien durable (SAF), le 12 novembre 2021, entre Bristol et Yeovil au Royaume-Uni. Durant ce vol, les moteurs de l’hélicoptère ont fonctionné avec du biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée. 

Si l’AW149 motorisé par Safran est sélectionné dans le cadre du programme New Medium Helicopter (NMH) du Ministère de la Défense du Royaume-Uni (MOD), une part importante de la fabrication et de la maintenance de ses moteurs Aneto-1K sera réalisée par Safran Helicopter Engines UK, à Fareham, précise le motoriste français. En s’appuyant sur le modèle de services en place pour les moteurs RTM322 des flottes d’hélicoptères Apache et Merlin des forces britanniques, Safran prévoit de renforcer ses équipes en charge de la maintenance, du support technique et de la logistique. 

Le moteur Aneto-1K de Safran Helicopter Engines qui équipe l’AW149 de Leonardo, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois. © Safran Helicopter Engines

Destiné aux hélicoptères civils et militaires, l’Aneto-1K s’appuie sur l’expérience accumulée durant deux millions d’heures de vol avec le moteur RTM322, lors de missions militaires exigeantes. Il intègre des technologies de dernière génération, et dispose d’une puissance supérieure, de 2.500 shp, et d’une fiabilité accrue. L’Aneto-1K a été certifié en 2019 après une campagne d’essais intensive de plus de 5.000 heures au sol et en vol, et constitue actuellement un choix de moteur très performant pour les hélicoptères AW189K et AW149 de Leonardo. 

L’AW149, équipé de ce moteur, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois.

L’utilisation de SAF, avec un taux d’incorporation de 100 %, permettrait de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2. Aujourd’hui, tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de ce type de carburant et de kérosène classique.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.