Publicité
Hélicoptère – brèves

Safran accompagne Leonardo pour son premier vol avec du carburant aérien durable

Published by
Gil Roy

L’hélicoptère AW149 Common Platform Demonstrator de Leonardo, motorisé avec l’Aneto-1K de Safran, a volé avec du carburant aérien durable (SAF), le 12 novembre 2021, entre Bristol et Yeovil au Royaume-Uni. Durant ce vol, les moteurs de l’hélicoptère ont fonctionné avec du biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée. 

Si l’AW149 motorisé par Safran est sélectionné dans le cadre du programme New Medium Helicopter (NMH) du Ministère de la Défense du Royaume-Uni (MOD), une part importante de la fabrication et de la maintenance de ses moteurs Aneto-1K sera réalisée par Safran Helicopter Engines UK, à Fareham, précise le motoriste français. En s’appuyant sur le modèle de services en place pour les moteurs RTM322 des flottes d’hélicoptères Apache et Merlin des forces britanniques, Safran prévoit de renforcer ses équipes en charge de la maintenance, du support technique et de la logistique. 

Le moteur Aneto-1K de Safran Helicopter Engines qui équipe l’AW149 de Leonardo, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois. © Safran Helicopter Engines

Destiné aux hélicoptères civils et militaires, l’Aneto-1K s’appuie sur l’expérience accumulée durant deux millions d’heures de vol avec le moteur RTM322, lors de missions militaires exigeantes. Il intègre des technologies de dernière génération, et dispose d’une puissance supérieure, de 2.500 shp, et d’une fiabilité accrue. L’Aneto-1K a été certifié en 2019 après une campagne d’essais intensive de plus de 5.000 heures au sol et en vol, et constitue actuellement un choix de moteur très performant pour les hélicoptères AW189K et AW149 de Leonardo. 

L’AW149, équipé de ce moteur, constitue une solution déjà qualifiée et disponible « sur étagère » pour le MOD, permettant des livraisons en moins de 24 mois.

L’utilisation de SAF, avec un taux d’incorporation de 100 %, permettrait de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2. Aujourd’hui, tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de ce type de carburant et de kérosène classique.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité