L’état renouvelle sa confiance à Safran Helicopter Engines pour garantir la disponibilité de son parc de 1.600 moteurs d’hélicoptères. © Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran
Safran Helicopter Engines et la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) ont renouvelé pour une durée de 10 ans le contrat pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des 1.600 moteurs d’hélicoptères de l’Etat français.
Dénommé Saturne (Soutien avancé des turbines de l’Etat), ce contrat pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) assure la disponibilité et le MRO (maintenance, réparation et révision) des moteurs équipant les hélicoptères de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT), l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, les Douanes et la DGA Essais en Vol.
Dans ce contrat, la majorité des moteurs d’hélicoptères de Safran est représentée, dont l’Arrano 1A qui équipera le nouvel hélicoptère H160M Guépard développé dans le cadre du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) ainsi que les H160 de la Gendarmerie nationale et de DGA Essais en vol.
Le contrat MCO de Safran Helicopter Engines avec l’Etat français a été signé en 2001 et renouvelé une première fois en 2011. Il vise à assurer un haut niveau de performance et de disponibilité dans une enveloppe budgétaire maitrisée. Avec Saturne, le périmètre des services va s’élargir avec une valorisation des données de fonctionnement des moteurs et la mise à disposition de services digitaux qui simplifieront la gestion de la maintenance au quotidien.
Le MCO des moteurs de l’Etat français est piloté depuis le site de Safran Helicopter Engines à Tarnos.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.