Publicité
Hélicoptère – brèves

Safran conserve le MCO des moteurs d’hélicoptères de l’Etat français

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines et la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) ont renouvelé pour une durée de 10 ans le contrat pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des 1.600 moteurs d’hélicoptères de l’Etat français.

Dénommé Saturne (Soutien avancé des turbines de l’Etat), ce contrat pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) assure la disponibilité et le MRO (maintenance, réparation et révision) des moteurs équipant les hélicoptères de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT), l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, les Douanes et la DGA Essais en Vol. 

Dans ce contrat, la majorité des moteurs d’hélicoptères de Safran est représentée, dont l’Arrano 1A qui équipera le nouvel hélicoptère H160M Guépard développé dans le cadre du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) ainsi que les H160 de la Gendarmerie nationale et de DGA Essais en vol.  

 

Le contrat MCO de Safran Helicopter Engines avec l’Etat français a été signé en 2001 et renouvelé une première fois en 2011. Il vise à assurer un haut niveau de performance et de disponibilité dans une enveloppe budgétaire maitrisée. Avec Saturne, le périmètre des services va s’élargir avec une valorisation des données de fonctionnement des moteurs et la mise à disposition de services digitaux qui simplifieront la gestion de la maintenance au quotidien. 

Le MCO des moteurs de l’Etat français est piloté depuis le site de Safran Helicopter Engines à Tarnos. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.