Safran Helicopter Engines et Bell annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R.
Bell a commencé à utiliser du SAF en mars 2021, notamment sur un Bell 505 de la Bell Training Academy, son établissement de formation de Fort Worth (Texas). Pour Bell, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif Achieve 2025 Sustainable Footprint, qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron.
« Bell soutient fortement l’utilisation des SAF. Ils sont l’un des nombreux leviers dont nous disposons pour réduire les émissions de carbone de nos hélicoptères », a déclaré Doug May, Directeurs Expérience Client, chez Bell, « ce partenariat avec Safran va nous permettre d’accroitre notre niveau de connaissance de ces carburants, en vue d’adapter les technologies et l’utilisation de nos hélicoptères, et de contribuer à une aéronautique plus durable ».
Dans le cadre du partenariat que Safran et Bell ont noué pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R, un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique.
Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines a déclaré : « Nous croyons beaucoup aux carburants aériens durables qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. Comme tous nos moteurs d’hélicoptères, l’Arrius 2R est déjà certifié pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF, et nous sommes prêts à aider tous les opérateurs de Bell 505 dans leur transition vers ces carburants alternatifs ».
L’objectif de Safran est de certifier l’utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 %. En septembre 2021, il a réalisé avec succès une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol. Depuis juin 2021, le motoriste utilise du carburant durable sur l’ensemble de ses sites en France, dans un premier temps à hauteur de 10%, avec un objectif de 50% d’ici 2025. Safran Helicopter Engines a également commencé à utiliser du SAF sur son site de Fareham, au Royaume-Uni.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More