Publicité
Hélicoptère – brèves

Safran et Bell ensemble sur les carburants a riens durable

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines et Bell annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R. 

Bell a commencé à utiliser du SAF en mars 2021, notamment sur un Bell 505 de la Bell Training Academy, son établissement de formation de Fort Worth (Texas). Pour Bell, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif Achieve 2025 Sustainable Footprint, qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron. 

 « Bell soutient fortement l’utilisation des SAF. Ils sont l’un des nombreux leviers dont nous disposons pour réduire les émissions de carbone de nos hélicoptères », a déclaré Doug May, Directeurs Expérience Client, chez Bell, « ce partenariat avec Safran va nous permettre d’accroitre notre niveau de connaissance de ces carburants, en vue d’adapter les technologies et l’utilisation de nos hélicoptères, et de contribuer à une aéronautique plus durable ». 

Dans le cadre du partenariat que Safran et Bell ont noué pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R, un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. 

Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines a déclaré : « Nous croyons beaucoup aux carburants aériens durables qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. Comme tous nos moteurs d’hélicoptères, l’Arrius 2R est déjà certifié pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF, et nous sommes prêts à aider tous les opérateurs de Bell 505 dans leur transition vers ces carburants alternatifs ». 

L’objectif de Safran est de certifier l’utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 %. En septembre 2021, il a réalisé avec succès une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol. Depuis juin 2021, le motoriste utilise du carburant durable sur l’ensemble de ses sites en France, dans un premier temps à hauteur de 10%, avec un objectif de 50% d’ici 2025. Safran Helicopter Engines a également commencé à utiliser du SAF sur son site de Fareham, au Royaume-Uni. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité