L'hélicoptère militaire Dhruv produit par HAL est équipé d'un moteur Shakti, version indienne de l'Ardiden 1H1 de Safran Helicopter Engines. © HAL
Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont posé la première pierre de la joint-venture Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO), à Sattari, près de Panaji, dans la région de Goa.
A l’occasion de la pose de la première de cette future usine, Safran Helicopter Engines et HAL ont signé un accord (Memorandum of Understanding) pour étudier de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine des moteurs civils et militaires, en cohérence avec la stratégie du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat » qui vise à atteindre l’autonomie en matière de technologies de défense et de MRO (maintenance, de réparation et de révision).
« Cette installation comprendra un espace de formation et de bureaux de 1.000 m², un atelier de réparation de 3.800 m², et assurera des services de MRO pour les moteurs TM333 et Shakti équipant les hélicoptères d’HAL. L’objectif d’HE-MRO est de renforcer la disponibilité opérationnelle des hélicoptères des Forces armées indiennes », a déclaré R. Madhavan, Président d’HAL.
HE-MRO sera opérationnel d’ici fin 2023, avec une capacité initiale de 50 moteurs réparés par an, pour atteindre à terme une capacité annuelle de 150 moteurs. Le centre emploiera plus de 60 ingénieurs et techniciens qualifiés de la région. Grâce à une capacité d’expansion le centre pourrait inclure d’autres moteurs à l’avenir.
Safran Helicopter Engines et HAL renforce leur partenariat afin de développer leur coopération dans le domaine des moteurs d’hélicoptères civils et militaires. © Safran Helicopter Engines
A l’occasion de cette signature, Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, a déclaré : « Je suis fier de célébrer le lancement de ce centre de MRO de rang mondial pour les moteurs TM333 et Shakti. Cette installation va être un élément essentiel pour renforcer la satisfaction des clients et soutenir la vision du gouvernement indien en matière de MRO aéronautique en Inde. Cette joint-venture soutiendra les hélicoptères en service, tandis que la signature du MoU ouvre de nouvelles perspectives de partenariat pour la motorisation de futurs hélicoptères d’HAL ».
Safran Helicopter Engines motorise la totalité des hélicoptères d’HAL et les Forces armées indiennes sont l’un de ses principaux clients opérateurs avec une flotte de plus de 1000 moteurs dont 250 TM333 et plus de 500 Shakti.
Shakti désigne le moteur Ardiden 1H1, co-développé avec HAL qui a en a produit plus de 500 exemplaires. Le Shakti motorise les hélicoptères Dhruv et Rudra d’HAL, et a également été sélectionné pour équiper l’hélicoptère de combat léger LCH. La variante Ardiden 1U équipe le nouvel hélicoptère utilitaire léger (LUH), un appareil monomoteur de trois tonnes. Le moteur a été certifié par la DGCA en Inde, le 26 juillet 2021.
Aerobuzz.fr
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.