Les moteurs Arriel étaient jusque-là produits sur le seul site de Bordes et la maintenance était assurée à Tarnos. Désormais, Safran Helicopter Engines assemble, teste et suit également les moteurs dans ses installations du Texas. © Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran
Jusqu’à présent produit uniquement en France, le moteur Arriel 2E de Safran est désormais assemblé également au Texas. 3.000 moteurs sont actuellement en service aux États-Unis.Safran Helicopter Engines a ouvert une seconde ligne d’assemblage pour le moteur Arriel 2E dans son usine de Grand Prairie, au Texas. Les premiers moteurs de la version 1E2 issus de cette nouvelle ligne ont d’ores et déjà été livrés à Airbus pour équiper les UH-72B destinés à l’armée américaine. Certifié en 2012, l’Arriel 2E est la dernière version en date du moteur de Safran, entré en service en 2014.
Le moteur, dont la version 2D équipe également le H145 d’Airbus, était jusqu’à présent assemblé uniquement en France. La version 2D sera elle aussi assemblée au Texas.
Les moteurs Safran sont très représentés aux États-Unis, avec 3.000 exemplaires en service. L’armée américaine est l’un des opérateurs majeurs avec 900 moteurs dans sa flotte d’UH-72A Lakota. Les Dauphin MH-65 des gardes côtes US sont également motorisés par l’Arriel.
L’Arriel équipe plus de 40 hélicoptères différents. 12.000 exemplaires du moteur ont été produits jusqu’à aujourd’hui, totalisant 50 millions d’heures de vol.
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