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Hélicoptère – brèves

Sikorsky et Boeing confient la motorisation du Defiant X à Honeywell

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Gil Roy

Sikorsky (Lockheed Martin) et Boeing ont annoncé que Honeywell serait le motoriste du Defiant X, leur projet hélicoptère qu’ils proposent dans le cadre de la compétition FLRAA (Future Long-Range Assault Aircraft), lancée par l’armée de terre américaine (US Army) en vue du remplacement du Black Hawk .

Honeywell a été retenu pour fournir sa nouvelle turbine HTS7500 à l’hélicoptère Defian X de Lockheed Martin Sikorsky-Boeing, actuellement en lice dans le concours FLRAA (Future Long-Range Assault Aircraft) de l’armée américaine. Le HTS7500 est le modèle le plus récent et le plus avancé sur le plan technologique de la famille de moteurs militaires d’Honeywell, qui comprend l’emblématique moteur T55 qui équipe la flotte de H-47 depuis plus de 60 ans.

 » Ce moteur s’appuie sur l’architecture éprouvée du T55, mais le HTS7500 porte les performances, la fiabilité et l’efficacité du moteur à un tout autre niveau « , précise Dave Marinick, président, Moteurs et systèmes de puissance, Honeywell Aerospace. « Le moteur est structurellement similaire, ce qui est une bonne chose pour les responsables de la maintenance sur le terrain car ils peuvent utiliser les outils et la formation actuels. Cependant, en matière de performances, le HTS7500 est 42 % plus puissant que le T55-GA-714A et présente le poids total le plus faible par rapport aux autres moteurs de sa catégorie de puissance.  »

Le Defiant X est présenté comme l’hélicoptère d’assaut le plus rapide et le plus maniable de l’histoire. Il peut voler deux fois plus vite et plus loin que le Black Hawk.

Le FLRAA a été lancé par l’armée américaine en 2019 pour développer un nouvel hélicoptère utilitaire qui remplacera le Sikorsky UH-60 Black Hawk à partir de 2030. Le Black Hawk a été développé dans les années 1960 et 1970 et a été sélectionné par l’armée américaine en 1976.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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