Accueil » Hélicoptère – brèves » Textron eAviation s’organise pour le premier vol de l’eVTOL Nexus

Textron eAviation s’organise pour le premier vol de l’eVTOL Nexus

Textron eAviation prévoit une première phase de tests captifs en 2025 puis des vols libres à l'issue de la première campagne, sur l'aéroport de Salina. © Textron eAviation

Textron eAviation a choisi l'aéroport de Salina, à 130 km au nord du site d'assemblage du Nexus, pour procéder aux essais en vol de son eVTOL. Les premiers essais captifs sont prévus pour 2025 sur un autre site, au National Institute of Aviation Research de Wichita.

Le département eAviation de Textron a annoncé avoir signé un contrat avec l’aéroport régional de Salina, qui se situe à 130 km au Nord de Witchita, dans l’État du Kansas, pour y effectuer les essais en vol de son eVTOL Nexus. Les tests à Salina seront effectués sans pilote et explorerons le domaine de vol de l’eVTOL. Textron a débuté l’assemblage du prototype en mai 2024, sur son site de Witchita.

Textron vise une entrée en service du Nexus pour 2030. © Textron eAviation

Avant de tester son eVTOL en vol à Salina, Textron précise que les premiers essais captifs auront lieu en 2025 au National Institute of Aviation Research à Wichita. Ce n’est qu’une fois ces tests terminés, et concluants, que la campagne d’essais en vol seront programmés à Salina.

Le Nexus est un eVTOL multi-missions, configuré pour un pilote et quatre passagers, et équipé d’un système de propulsion électrique distribué. Il est doté de quatre hélices inclinables et de deux rotors verticaux fixes à l’arrière. Selon les prévisions de Textron, le Nexus devrait avoir une vitesse de croisière de plus de 120 nœuds et une distance franchissable de 100 miles nautiques (182 kilomètres).

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.