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Hélicoptère – brèves

Textron livre le 500e Bell 429

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Volker K. Thomalla

Le constructeur d’hélicoptères a célébré une étape importante du programme Bell 429. Récemment, Bell Textron a livré le 500e exemplaire du bimoteur à un client.

Lors du salon international de Farnborough (22 – 26 juillet 2024), Bell Textron a annoncé avoir récemment livré le 500e Bell 429 à un client. Le destinataire de l’hélicoptère anniversaire était le groupe Mendes, basé au Brésil, qui utilisera l’hélicoptère dans le pays pour des vols VIP et corporate.

Danny Maldonado, directeur commercial de Bell, a déclaré : « La 500e livraison d’un Bell 429 représente une performance historique importante pour la plate-forme et témoigne de la valeur qu’elle offre à notre clientèle mondiale. La flotte Bell 429 continue de croître dans tous les segments opérationnels, notamment dans les domaines des voyages d’affaires, de la sécurité publique et du transport médical d’urgence. Tout au long de l’histoire de ce type d’hélicoptère, Bell a introduit de nombreuses améliorations afin de dépasser les exigences des missions ».

Le Bell 429 peut transporter jusqu’à huit personnes. © Bell Textron

Le Bell 429 est propulsé par deux moteurs PW207D de Pratt & Whitney Canada, qui fournissent chacun une puissance maximale continue de 635 ch (474 kW). L’hélicoptère est certifié pour une masse maximale au décollage de 3.175 kg et pour une exploitation en monopilote. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers. L’autonomie maximale à une vitesse de croisière longue distance optimale et sans réserve est de 411 miles nautiques, soit l’équivalent de 761 km.

Le prototype du Bell 429 a volé pour la première fois en février 2007, et seulement un an plus tard, le premier exemplaire de série a été mis en service chez un client. Le constructeur a livré le 200e exemplaire en 2014. Bell produit le Bell 429 dans son usine de Mirabel au Canada. La flotte mondiale de Bell 429 a récemment atteint la barre des 735.000 heures de vol.

Parmi les exploitants européens du Bell 429, on trouve notamment Air Zermatt (Suisse), les polices suédoise et slovaque, Helitrans Pyrinees (Espagne) et Heliand (Andorre).

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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