FlytX offre un accès plus rapide aux informations avec une représentation synthétique de l’environnement extérieur. L’objectif est de réduire la charge de travail des pilotes. © Thales
La campagne de tests se poursuivra jusqu’en 2022 sur un hélicoptère Cabri, équipé d’un seul écran. Les essais permettront d’améliorer les performances du système conçu par Thales, avant son intégration sur le VRT500 puis sur le Guépard d’Airbus Helicopters.
La suite avionique FlytX de Thales est composée d’un à quatre écrans tactiles utilisables avec ou sans gants. Avec une conception « centrée sur l’équipage », la suite FlytX est d’après son constructeur « connectée et cybersécurisée » et favorise« la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème aérien ».
Thales précise que sa nouvelle suite avionique est compacte et sobre puisqu’elle consomme « 40% d’énergie en moins par rapport aux suites avioniques actuelles. »
FlytX a été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour équiper le Guépard, futur hélicoptère bi-turbines interarmées léger mais aussi par VR-Technologies pour le futur hélicoptère léger mono turbine, VRT500.
Personnalisable et évolutif, FlytX est doté d’une large zone d’affichage qui englobe tous les systèmes hélicoptère ou avion en fusionnant les informations. © Thales
Les essais en vol sont menés depuis l’été 2021 sur un hélicoptère Cabri d’Hélicoptères Guimbal, équipé d’un seul écran. Les tests visent à « effectuer en boucle courte des ajustements pour améliorer la performance et la maturité du système avant son intégration sur [le Guépard et le VRT500] ».
Le VRT500 devrait être le premier à bénéficier de l’intégration de FlytX, puisque les essais en vol sont prévus début 2022.
La suite FlytX n’est toutefois pas réservée qu’aux seuls hélicoptères, Thales visant également les jets régionaux ou d’affaires à partir de 2025.
F.M.
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