Le nouveau centre de formation d’Atlantic Airways, sur les îles Féroé, comprend le simulateur de vol Full Flight Simulator (FFS) d’hélicoptère AW139 Reality H Level D de Thales, et un simulateur de treuil corrélé utilisant la nouvelle technologie de réalité mixte (RM). © Krutl / Jonas G. Rossum - Thales
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux îles Féroé. Ce nouveau ensemble comprend le simulateur de vol complet Full Flight Simulator (FFS) AW139 et un simulateur de treuil.
Le FFS de niveau D, combiné avec la dernière technologie de réalité mixte pour le levage, est un simulateur de mouvement complet, intégrant la technologie brevetée Hexaline de Thales, qui offre une expérience de formation réaliste et immersive en hélicoptère. Avec une formation basée sur des scénarios de vol et de mission, il permettra aux pilotes et opérateurs d’hélicoptères AW139 du monde entier de s’entraîner à des missions en mer et sur terre, dans des conditions météorologiques difficiles, au fil de scénarios à haut risque.
600 pilotes d’hélicoptère chaque année.© Krutl / Jonas G. Rossum – Thales
Conçu pour former les sauveteurs dans leur rôle d’opérateurs de treuil, le simulateur FFS comprend un treuil physique avec une poignée de commande, permettant de soulever ou d’abaisser une charge simulée. La réalité augmentée permet au treuilliste de se pencher librement à l’extérieur. La vue du treuilliste est synchronisée avec le mouvement du FFS, garantissant une expérience de formation cohérente et fluide, qui améliore la coordination entre les pilotes et les opérateurs de treuil.
Le centre d’entraînement Atlantic Airways Aviation Academy assurera la qualification de type initiale sur AW139, la formation récurrente et les contrôles de maintien des compétences, tant pour les règles de vol à vue (VFR) que pour les règles de vol aux instruments (IFR).