Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales et Héli-Union formeront les pilotes de la sécurité civile de Mongolie

Published by
Jérôme Bonnard

En 2021, la Mongolie prévoit de se doter pour la toute première fois d’une sécurité civile hélicoptère « made in France » avec une flotte de trois H145 Dragon déployée par Héli-Union. Le Groupe Thales va accompagner la formation des pilotes…

Le futur centre de la sécurité civile mongole sera construit sur l‘aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator en Mongolie. Il comprendra un simulateur et un centre d’entrainement mais sera aussi un centre opérationnel et de maintenance. Sa livraison est prévue pour l’automne 2021.

Héli-Union a signé un contrat de 3 ans pour assurer avec Thales la formation continue des pilotes et du personnel de maintenance. La théorie devrait commencer dès le début de 2021, une douzaine de pilotes est pour l’heure prévue. La société Héli-Union assurera aussi la maîtrise d’ouvrage du projet global de la construction du centre de sauvetage aérien par hélicoptère en Mongolie.

Le contrat comprend la mise à disposition d’une flotte d’hélicoptères pour les opérations sanitaires (pour l’heure trois H145 Airbus Helicopters) et au moins un Guimbal Cabri G2 pour la formation. Contacté par Aerobuzz.fr, Thales nous confirme fournir un système d’entraînement au vol (FTD – Flight Training Device) pour H145, « il s’agit du même équipement que celui actuellement utilisé par la Sécurité Civile française. Un système particulièrement adapté pour se former au pilotage, aux procédures d’urgence, de jour comme de nuit, et pour se familiariser avec les missions complexes, notamment récupération de blessés en montagne. » précise le Groupe.

Chaque année plus de 400 actions de formation sur des thématiques liées à la protection civile et à la gestion des risques sont réalisées en France et à l’étranger par la mission des relations internationales dans un cadre bilatéral et européen, selon le Ministère de l’Intérieur. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.