Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales et Héli-Union formeront les pilotes de la sécurité civile de Mongolie

Published by
Jérôme Bonnard

En 2021, la Mongolie prévoit de se doter pour la toute première fois d’une sécurité civile hélicoptère « made in France » avec une flotte de trois H145 Dragon déployée par Héli-Union. Le Groupe Thales va accompagner la formation des pilotes…

Le futur centre de la sécurité civile mongole sera construit sur l‘aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator en Mongolie. Il comprendra un simulateur et un centre d’entrainement mais sera aussi un centre opérationnel et de maintenance. Sa livraison est prévue pour l’automne 2021.

Héli-Union a signé un contrat de 3 ans pour assurer avec Thales la formation continue des pilotes et du personnel de maintenance. La théorie devrait commencer dès le début de 2021, une douzaine de pilotes est pour l’heure prévue. La société Héli-Union assurera aussi la maîtrise d’ouvrage du projet global de la construction du centre de sauvetage aérien par hélicoptère en Mongolie.

Le contrat comprend la mise à disposition d’une flotte d’hélicoptères pour les opérations sanitaires (pour l’heure trois H145 Airbus Helicopters) et au moins un Guimbal Cabri G2 pour la formation. Contacté par Aerobuzz.fr, Thales nous confirme fournir un système d’entraînement au vol (FTD – Flight Training Device) pour H145, « il s’agit du même équipement que celui actuellement utilisé par la Sécurité Civile française. Un système particulièrement adapté pour se former au pilotage, aux procédures d’urgence, de jour comme de nuit, et pour se familiariser avec les missions complexes, notamment récupération de blessés en montagne. » précise le Groupe.

Chaque année plus de 400 actions de formation sur des thématiques liées à la protection civile et à la gestion des risques sont réalisées en France et à l’étranger par la mission des relations internationales dans un cadre bilatéral et européen, selon le Ministère de l’Intérieur. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité