Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales et Héli-Union formeront les pilotes de la sécurité civile de Mongolie

Published by
Jérôme Bonnard

En 2021, la Mongolie prévoit de se doter pour la toute première fois d’une sécurité civile hélicoptère « made in France » avec une flotte de trois H145 Dragon déployée par Héli-Union. Le Groupe Thales va accompagner la formation des pilotes…

Le futur centre de la sécurité civile mongole sera construit sur l‘aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator en Mongolie. Il comprendra un simulateur et un centre d’entrainement mais sera aussi un centre opérationnel et de maintenance. Sa livraison est prévue pour l’automne 2021.

Héli-Union a signé un contrat de 3 ans pour assurer avec Thales la formation continue des pilotes et du personnel de maintenance. La théorie devrait commencer dès le début de 2021, une douzaine de pilotes est pour l’heure prévue. La société Héli-Union assurera aussi la maîtrise d’ouvrage du projet global de la construction du centre de sauvetage aérien par hélicoptère en Mongolie.

Le contrat comprend la mise à disposition d’une flotte d’hélicoptères pour les opérations sanitaires (pour l’heure trois H145 Airbus Helicopters) et au moins un Guimbal Cabri G2 pour la formation. Contacté par Aerobuzz.fr, Thales nous confirme fournir un système d’entraînement au vol (FTD – Flight Training Device) pour H145, « il s’agit du même équipement que celui actuellement utilisé par la Sécurité Civile française. Un système particulièrement adapté pour se former au pilotage, aux procédures d’urgence, de jour comme de nuit, et pour se familiariser avec les missions complexes, notamment récupération de blessés en montagne. » précise le Groupe.

Chaque année plus de 400 actions de formation sur des thématiques liées à la protection civile et à la gestion des risques sont réalisées en France et à l’étranger par la mission des relations internationales dans un cadre bilatéral et européen, selon le Ministère de l’Intérieur. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité