En 2021, la Mongolie prévoit de se doter pour la toute première fois d’une sécurité civile hélicoptère « made in France » avec une flotte de trois H145 Dragon déployée par Héli-Union. Le Groupe Thales va accompagner la formation des pilotes…
Le futur centre de la sécurité civile mongole sera construit sur l‘aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator en Mongolie. Il comprendra un simulateur et un centre d’entrainement mais sera aussi un centre opérationnel et de maintenance. Sa livraison est prévue pour l’automne 2021.
Héli-Union a signé un contrat de 3 ans pour assurer avec Thales la formation continue des pilotes et du personnel de maintenance. La théorie devrait commencer dès le début de 2021, une douzaine de pilotes est pour l’heure prévue. La société Héli-Union assurera aussi la maîtrise d’ouvrage du projet global de la construction du centre de sauvetage aérien par hélicoptère en Mongolie.
Le contrat comprend la mise à disposition d’une flotte d’hélicoptères pour les opérations sanitaires (pour l’heure trois H145 Airbus Helicopters) et au moins un Guimbal Cabri G2 pour la formation. Contacté par Aerobuzz.fr, Thales nous confirme fournir un système d’entraînement au vol (FTD – Flight Training Device) pour H145, « il s’agit du même équipement que celui actuellement utilisé par la Sécurité Civile française. Un système particulièrement adapté pour se former au pilotage, aux procédures d’urgence, de jour comme de nuit, et pour se familiariser avec les missions complexes, notamment récupération de blessés en montagne. » précise le Groupe.
Chaque année plus de 400 actions de formation sur des thématiques liées à la protection civile et à la gestion des risques sont réalisées en France et à l’étranger par la mission des relations internationales dans un cadre bilatéral et européen, selon le Ministère de l’Intérieur. JB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More