Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales obtient la certification de son simulateur de vol H160

Published by
Gil Roy

Le simulateur de vol Reality H Thales du tout nouvel hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters vient de franchir une étape majeure avec la certification de sa qualification FFS (Full Flight Simulator) niveau D par la DGAC.

Ce premier simulateur Reality H pour H160 est équipé des modèles de vol d’Airbus Helicopters et de la suite avionique Helionix embarquée. Il intègre également différentes innovations développées par les équipes Thales, apportant encore plus de réalisme et de sensations lors des exercices d’entrainement, tant pour les pilotes que pour les instructeurs. Parmi celles-ci, un système unique entièrement électrique garantissant des mouvements physiques fluides et réalistes, une interface intuitive à écran tactile développée pour l’instructeur (Alexia), une imagerie 4K haute définition à large champ de vision reproduisant de façon encore plus fidèle l’environnement de formation des pilotes, la mise au point de modèles de simulation et d’ instruments de vol haute-fidélité , et enfin une capacité  à générer un large éventail de scénario incluant des exercices opérationnels notamment dans des conditions extrêmes.

Installé dans le centre de simulation d’Helisim à Marignane, la prochaine étape consiste  à démarrer la formation des pilotes. La disponibilité du  simulateur  étant synchrone  avec celle de l’hélicoptère réel, les premières sessions de formation peuvent commencer avant la livraison des appareils aux premiers clients.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité