La turbine Arriel de Turbomeca, le 7 décembre 1974, sur une SA341 Gazelle
Turbomeca (Safran) a célèbré le 7 décembre 2014 le 40ème anniversaire du premier vol de l’un de ses plus célèbres moteurs – l’Arriel. Installé sur un hélicoptère Gazelle, le prototype de l’Arriel a réalisé son premier vol le 7 décembre 1974, depuis le centre d’essais en vol de Turbomeca à l’aéroport de Pau.
Le moteur Arriel a été dessiné en 1969 par Gottlieb Sporer et son premier essai au banc a eu lieu en septembre 1973, à une puissance de 600 shp. Les deux premières variantes, l’Arriel 1A pour le Dauphin et l’Arriel 1B pour l’Ecureuil, ont été certifiées en juin 1977.
Durant les 40 dernières années près de 11.500 moteur Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 42 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à 950 shp, la famille Arriel équipe désormais plus de 40 hélicoptères différents. Son tout dernier modèle, l’Arriel 2E destiné à motoriser l’EC145 T2, a été certifié en décembre 2012 avec une entrée en service en août 2014.
Turbomeca souligne que toutes les 15 secondes, un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle quelque part dans le monde
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Turbomeca célèbre le 40ème anniversaire du premier vol de l'Arriel
bonjour , c'est en effet sur une SA 341 que le le premier proto arriel 1 a été validé par La CGTM à Pau, dans l'année précitée, la cellule de l écureuil recevait plus tard ce terrible moteur sur les protos 1001 1002 et le 1003 présérie qui appartenait au Groupement hélicoptère de la sécurité civile vendu depuis 2013.
Moteur que le directeur de l'époque Mr Joseph Szydlowski ne voulait pas entendre parler et qui a été dessiné dans le plus grand secret par des ingénieurs de Turboméca.
Voila le résultat….