Turbomeca (Safran) a célèbré le 7 décembre 2014 le 40ème anniversaire du premier vol de l’un de ses plus célèbres moteurs – l’Arriel. Installé sur un hélicoptère Gazelle, le prototype de l’Arriel a réalisé son premier vol le 7 décembre 1974, depuis le centre d’essais en vol de Turbomeca à l’aéroport de Pau.
Le moteur Arriel a été dessiné en 1969 par Gottlieb Sporer et son premier essai au banc a eu lieu en septembre 1973, à une puissance de 600 shp. Les deux premières variantes, l’Arriel 1A pour le Dauphin et l’Arriel 1B pour l’Ecureuil, ont été certifiées en juin 1977.
Durant les 40 dernières années près de 11.500 moteur Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 42 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à 950 shp, la famille Arriel équipe désormais plus de 40 hélicoptères différents. Son tout dernier modèle, l’Arriel 2E destiné à motoriser l’EC145 T2, a été certifié en décembre 2012 avec une entrée en service en août 2014.
Turbomeca souligne que toutes les 15 secondes, un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle quelque part dans le monde
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Turbomeca célèbre le 40ème anniversaire du premier vol de l'Arriel
bonjour , c'est en effet sur une SA 341 que le le premier proto arriel 1 a été validé par La CGTM à Pau, dans l'année précitée, la cellule de l écureuil recevait plus tard ce terrible moteur sur les protos 1001 1002 et le 1003 présérie qui appartenait au Groupement hélicoptère de la sécurité civile vendu depuis 2013.
Moteur que le directeur de l'époque Mr Joseph Szydlowski ne voulait pas entendre parler et qui a été dessiné dans le plus grand secret par des ingénieurs de Turboméca.
Voila le résultat….