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Turbomeca célèbre le 40ème anniversaire du premier vol de l’Arriel

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Martin R.

Turbomeca (Safran) a célèbré le 7 décembre 2014 le 40ème anniversaire du premier vol de l’un de ses plus célèbres moteurs – l’Arriel. Installé sur un hélicoptère Gazelle, le prototype de l’Arriel a réalisé son premier vol le 7 décembre 1974, depuis le centre d’essais en vol de Turbomeca à l’aéroport de Pau.

Le moteur Arriel a été dessiné en 1969 par Gottlieb Sporer et son premier essai au banc a eu lieu en septembre 1973, à une puissance de 600 shp. Les deux premières variantes, l’Arriel 1A pour le Dauphin et l’Arriel 1B pour l’Ecureuil, ont été certifiées en juin 1977.

Durant les 40 dernières années près de 11.500 moteur Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 42 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à 950 shp, la famille Arriel équipe désormais plus de 40 hélicoptères différents. Son tout dernier modèle, l’Arriel 2E destiné à motoriser l’EC145 T2, a été certifié en décembre 2012 avec une entrée en service en août 2014.

Turbomeca souligne que toutes les 15 secondes, un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle quelque part dans le monde

La Gazelle équipée de la première turbine Arriel de Turbomeca
La turbine Arriel de Turbomeca, le 7 décembre 1974, sur une SA341 Gazelle
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Turbomeca célèbre le 40ème anniversaire du premier vol de l'Arriel
    bonjour , c'est en effet sur une SA 341 que le le premier proto arriel 1 a été validé par La CGTM à Pau, dans l'année précitée, la cellule de l écureuil recevait plus tard ce terrible moteur sur les protos 1001 1002 et le 1003 présérie qui appartenait au Groupement hélicoptère de la sécurité civile vendu depuis 2013.

    Moteur que le directeur de l'époque Mr Joseph Szydlowski ne voulait pas entendre parler et qui a été dessiné dans le plus grand secret par des ingénieurs de Turboméca.

    Voila le résultat….

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