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Turbomeca planche sur l’hybridation des hélicoptères

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Martin R.

A travers un projet innovant d’hybridation, Turbomeca étudie de nouveaux concepts de gestion de puissance pour les bimoteurs. L’un de ces concepts implique une mise en veille d’un moteur pour optimiser la fourniture de puissance suivant le profil de mission. A tout instant, le moteur placé « en veille » peut être réactivé grâce à un système de génération électrique innovant. Ce concept permettra une réduction significative de la consommation de carburant, sans modification de l’architecture actuelle des moteurs Turbomeca.

Des technologies essentielles ont déjà démontré la possibilité de réactiver un moteur de façon extrêmement rapide, sans commune mesure avec ce que permettent les démarreurs conventionnels. Un système complet est testé sur un moteur de la classe des 2.500 ch depuis juin 2015, et des résultats complets sont attendus dans les mois prochains.

Turbomeca travaille aussi activement sur d’autres niveaux d’hybridation en étudiant diverses combinaisons entre durée (périodes d’hybridation plus ou moins longues) et intensité (utilisation plus ou moins élevée de puissance électrique venant s’ajouter au moteur thermique d’origine).

Toutes ces configurations hybrides innovantes font partie des recherches entreprises par Turbomeca sur les aéronefs « plus électriques ». Turbomeca s’appuie en outre sur les ressources et l’expertise de plusieurs autres sociétés de Safran : Labinal Power Systems (systèmes de gestion de puissance), Technofan (moteur électrique) et Microturbo.

Franck Saudo succède à Bruno Even à la tête de Safran Helicopter Engines © Philippe Stroppa / Safran
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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