Publicité

Turbomeca planche sur l’hybridation des hélicoptères

Published by
Martin R.

A travers un projet innovant d’hybridation, Turbomeca étudie de nouveaux concepts de gestion de puissance pour les bimoteurs. L’un de ces concepts implique une mise en veille d’un moteur pour optimiser la fourniture de puissance suivant le profil de mission. A tout instant, le moteur placé « en veille » peut être réactivé grâce à un système de génération électrique innovant. Ce concept permettra une réduction significative de la consommation de carburant, sans modification de l’architecture actuelle des moteurs Turbomeca.

Des technologies essentielles ont déjà démontré la possibilité de réactiver un moteur de façon extrêmement rapide, sans commune mesure avec ce que permettent les démarreurs conventionnels. Un système complet est testé sur un moteur de la classe des 2.500 ch depuis juin 2015, et des résultats complets sont attendus dans les mois prochains.

Turbomeca travaille aussi activement sur d’autres niveaux d’hybridation en étudiant diverses combinaisons entre durée (périodes d’hybridation plus ou moins longues) et intensité (utilisation plus ou moins élevée de puissance électrique venant s’ajouter au moteur thermique d’origine).

Toutes ces configurations hybrides innovantes font partie des recherches entreprises par Turbomeca sur les aéronefs « plus électriques ». Turbomeca s’appuie en outre sur les ressources et l’expertise de plusieurs autres sociétés de Safran : Labinal Power Systems (systèmes de gestion de puissance), Technofan (moteur électrique) et Microturbo.

Franck Saudo succède à Bruno Even à la tête de Safran Helicopter Engines © Philippe Stroppa / Safran
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.