Airbus Helicopters vient de réaliser le premier manuel de vol destiné aux équipages (Flight Crew Operating Manuel / FCOM) d’EC225 qui desservent les plates-formes pétrolières (oil and gas). Cette initiative du constructeur européen fait suite à une série d’incidents et d’accidents survenus en mer du nord et qui a mis en évidence des pratiques à risque. La première version du document regroupe les recommandations de l’hélicoptériste relatives aux opérations standard, ainsi que des procédures pour optimiser l’utilisation de la machine. Dans un second temps, il est prévu d’y ajouter la gestion des situations anormales. Les sujets couvrent l’utilisation de l’avionique, la gestion des automatismes, le travail en équipage.
Ce FCOM est le fruit d’un travail réalisé par Airbus Helicopters en collaboration avec certains des principaux opérateurs d’offshore. Il vise ouvertement en standardiser les opérations dans ce secteur exigeant. L’objectif principal est d’augmenter la sécurité. Il est donc prévu, d’ores et déjà que le manuel soit étoffé. Il sera décliné pour tous les autres modèles de la gamme opérés sur le marché Oil and gas, notamment l’EC175 dont la première livraison est prévue le 11 décembre 2014
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Un manuel de vol à destination des équipages d’EC225
Bonne initiative, il va falloir mettre à jour les MANEX et la mise en application du NPA-2013 Helicopter Offshore Operations