Publicité
Hélicoptère – brèves

Un premier Airbus UH-72B Lakota pour la Garde nationale américaine

Published by
Frédéric Lert

La livraison intervient pratiquement un an jour pour jour après l’annonce de la commande de 18 appareils. Comme tous les autres appareils de la famille Lakota, ces hélicoptères seront assemblés dans l’usine de Colombus (Mississippi).

L’UH-72A, version militarisée de l’EC145, avait initialement été sélectionnée en 2006 dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter). Il s’agissait alors d’offrir un remplaçant disponible rapidement et « sur étagère » aux Bell UH-1H et OH-58A/C pour les missions de logistique et d’assistance aux populations sur le territoire national. Autant de missions pour lesquelles l’UH-60 Black Hawk était perçu comme surdimmensionné et trop coûteux à exploiter.

La première commande de 345 appareils passée en 2006 a été depuis augmentée de plusieurs dizaines d’appareils supplémentaires au gré des budgets disponibles annuellement. Le Lakota a par la suite été sélectionné pour l’entrainement initial des pilotes américains et on compte aujourd’hui plus de 460 appareils en service sous les couleurs américaines, dont cinq appareils acquis par l’US Navy pour l’entrainement de ses pilotes d’essais.

L’UH72B qui entre aujourd’hui en service se distingue facilement de la version A par son fenestron et son rotor principal à cinq pales. Il est équipé d’une avionique Helionix et propulsé par des turbines Safran Helicopter Engines Arriel 2E offrant environ 20% de puissance supplémentaires par rapport au 1E2 de l’UH-72A.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité