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Hélicoptère – brèves

Un record du monde de distance pour le Robinson R-44 électrique

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Jérôme Bonnard

L’hélicoptère léger expérimental R-44 à moteurs électriques, développé par Tier 1 Engineering depuis 2016, et destiné au transport d’organes, a parcouru, 55 kilomètres à une vitesse de 128 km/h dans le ciel californien (7 décembre 2018). Un record homologué par… Guinness Book.

Le Robinson R-44 s’est envolé de la base militaire de Los Alamitos en Californie à une altitude d’environ 250 mètres. Il s’agit d’un hélicoptère spécialement modifié par la société Tier 1 Engineering, spécialisée dans le design et la fabrication de structures composites ultralégères. Le projet a démarré en janvier 2016, avec Rinehart Motion Systems pour le développement du moteur et Brammo Power pour les batteries.

L’appareil avait réalisé ses deux premiers vols stationnaires ainsi qu’un vol de 5 minutes à 120 mètres du sol en septembre 2016.

Le moteur d’origine, le Lycoming IO-540 de 230 kilos, a été remplacé par deux petits moteurs électriques synchronisés (45 kilos au total) et un système de refroidissement. Malgré ce gain de poids, l’un des plus gros défis pour Tier 1 était de pouvoir rajouter le pack des 11 batteries sans dépasser les 1.130 kilos de la masse maximale autorisée au décollage du R-44. Car les onze Lithium (700 volts, 100 Amp/h) pèsent au total 500 kilos.

Ce fut possible grâce notamment aux matériaux composites ultra légers utilisés pour fabriquer le support des moteurs et le pod qui contient les batteries fixées sous l’appareil entre les patins.

Ce projet est financé par Lung Biotechnology PBC, un laboratoire de recherche privé américain spécialisé sur les poumons. L’objectif à terme est de produire un hélicoptère électrique à décollage et atterrissage automatisé type eVTOL (mais piloté en croisière) destiné aux transferts d’organes vers les hôpitaux pour des transplantations. L’appareil pourra transporter à bord jusqu’à 272 kilos de charge utile soit 2 personnes et trois organes. Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • et oui, il faut être capable de satisfaire à la logistique réglementaire imposée par le code sportif. Sinon on fait un chèque.

  • Bravo,
    Moi je travail sur la conception d'un moteur qui pourra faire faire le tour du monde sans escale à un hélicoptère et ce sans batterie ni carburant . Mon prototype de moteur sera prêt à l'été.
    Et si j'avais des partenaires sérieux, le travail irait beaucoup plus rapidement.
    La puissance de ce moteur 2Littres est de 800 livres torque/ pied .

  • Bien inutile démonstration... ou juste utile à prouver que la motorisation électrique n’a aucun avenir dans l’aviation. Concernant les records homologués par le Guinness Book, j’ai eu l’occasion d’être contacté après avoir homologué deux records du monde F.A.I : tu envoies ton chèque chez Guinness Book, ton record figure dans le bouquin. Tout simple !

  • Mhoui....
    Soit une durée de vol de 25mn et 46s.... pour 500kg de batteries emmenées à 128km/h sur 55km.
    Ben je pense que la marmotte elle peut encore transporter les organes en avions, hélicos et ambulances classiques pendant un moment!
    Un record certes car il s'agit de la seule tentative, d'autres ont simplement effectué des calculs et se sont arrêtés avant de dépenser de l'argent inutilement.
    Ces 55km ont certainement étés parcourus jusqu'au bout du bout du potentiel des batteries donc encore extrêmement loin d'une potentielle exploitation quelconque.

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Jérôme Bonnard

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