L'appareil à bord duquel la star des Lakers et de la NBA a disparu avec sa fille et 7 autres personnes. © Island Helicopters via NTSB
Sans grande surprise, les enquêteurs pointent, pour cause probable de l’accident : « la décision du pilote de poursuivre son vol effectué en vol à vue (VFR) alors que l’appareil se trouvait en situation météorologique de vol aux instruments (IMC). Il en a résulté une désorientation spatiale du pilote et une perte de contrôle. » Au cours de ce qui devait être un vol depuis l’aéroport John Wayne dans le comté d’Orange (KSNA) à destination de Camarillo (KCMA) ils ont rencontré des nuages...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
2001
La desorientation spatiale en aeronautique. Apport des Neurosciences
intégratives à la conception des postes de pilotage.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364838/document
8500 HDV et se faire avoir comme un bleu, bizarre !
Franchement,Bizarre comme conclusion.
et pourtant. Passage IMC puis crash, c’est un scénario fréquent.
8500 heures de vol, certes, mais seulement 75 heures en IFR… Le problème est là.
Ben non Mpascalm, ce n’est pas bizarre, et c’est justement parce que ça semble improbable que des pilotes expérimentés se font avoir et que ce genre d’accident, ça arrive assez régulièrement.
Pas d horizon artificiel…dans un helico a plusieurs millions de dollard…
Le pilote n a pas vu son altimetre dégringoler…
Bizare pour un pilote ayant des milliers heures de vols…
Comme signalé dans l’article, cette région du monde dispose d’une belle météo quasi tout le temps. Même si le pilote est qualifié et l’hélico équipé comme il faut, il s’avère que ce pilote n’a pas utilisé cette possibilité IFR très souvent et jamais longtemps… (75h dv total en IFR pour un total de 8500hdv ?) Ce n’est pas surpris par un banc de brouillard avec un VIP à bord que le stress va l’aider à se rappeler ce qu’il faut. Surtout qu’il sait être proche d’un relief.
Il sera intéressant de voir si la notoriété du Pax a pu influencer la décision de pilotes chevronnés. Nous verrons si le dernier accident Dassault est analysé de la sorte