Un des 11 Model 234 de la compagnie basée dans l'Oregon. © Columbia Helicopters
Columbia Helicopter, spécialiste des hélicoptères lourds, propose une évolution multi-missions du Boeing-Vertol 234, version civile du célèbre Chinook, dont elle est détentrice du certificat de type depuis 2006. Il sera doté d'un intérieur modulable et interchangeable rapidement.
Un aménagement capable d’emporter 44 passagers pourra laisser la place à 19 soldats équipés, face à face, en mesure de sortir de l’appareil rapidement par la rampe arrière ou par corde en cas d’absence de DZ digne de ce nom. Une configuration avec une douzaine de civières est également prévue.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Énorme le pilote et le copilote qui regardent au sol en même temps 🙂
Spécial treuillage. Y’a des bulles en plus sur la cabine…
@Matthieu
… Oui, ça rappelle la blague du pilote, de l’hôtesse et du singe… « C’est qui qui conduisait l’avion ? »
Bon, pas racontable ici 🙂
L’administration : un à droite regarde, un à gauche contrôle et le pilote (au centre du poste, n’apparait pas sur l’image) opère les leviers de commandes.
Ils respectent le notice AFNHELCOP N° 555783627 – B, en attente de révision, car il y a des retours qui signalent la difficulté pour le pilote de regarder le sol.
Les débats tournent autour de deux solutions :
– Installation d’un LIDAR, calibré et homologué
– Installation d’un sonar, à dénavaliser
– le radar à vision synthétique étant jugé trop long à développer, autant que l’intégration des sonde de vents traversiers installées au sol, hors de l’effet de la machine…
La commission doit statuer dans les prochains mois, si le Covid ne perturbe pas l’agenda prévu.
Sinon les assurances ne couvriraient pas les éventuels dommages.