Un des largages du Blackhawk effectués grâce à un système de gestion de la mission à distance. © Rain
Au cours d'une démonstration à Stratford dans le Connecticut, un hélicoptère Sikorsky Blackhawk équipé d'un réservoir d'eau sous élingue Bambi Bucket a effectué plusieurs largages sur un feu d'exercice. Il était piloté à distance depuis une tablette numérique.
Au cours de ce vol, qui s’est déroulé le 29 octobre 2024, et qui a duré 30 minutes, le Blackhawk a effectué trois largages sur un baril enflammé en guise de cible. Si un équipage se trouvait à bord, pour surveiller les paramètres de l’appareil, ils n’ont pas touché aux commandes de tout le vol.
Le Blackhawk était équipé du Sikorsky Matrix permettant le vol sans équipage des hélicoptères de ce type et d’un système de mission spécifique aux opérations de lutte contre les feux conçu par la société californienne Rain.
La démonstration, effectuée devant, notamment, des représentants de la NASA, de la FEMA (agence fédérale de gestion des situations d’urgence), des pompier des comtés d’Orange et de Los Angeles, fut concluante car la cible fut touchée à chaque largage en dépit de sa faible surface et d’un léger vent de travers estimé entre 8 et 10 kt. Comme l’a précisé le PDG de Rain, Maxwell Brodie « Nous espérons pouvoir démontrer au décideurs politiques comment les appareils autonomes peuvent stopper les feux dès leurs apparitions et continuer à les combattre jusque pendant la nuit, dans les turbulences et la fumée, quand les appareils pilotés ne peuvent s’y aventurer ! »