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Hélicoptère – brèves

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

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Volker K. Thomalla

Les essais de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la phase 1 des tests, au cours de laquelle des vols captifs ont également été entrepris. Les ingénieurs d’essai ont collecté une masse de données qu’ils sont en train d’analyser.

Le développeur britannique d’eVTOL Vertical Aerospace a déclaré avoir terminé la première phase d’essais habités de son deuxième prototype du VX4, immatriculé G-EVTA. Le premier prototype du VX4 a été si gravement endommagé lors d’un accident en août 2023 qu’il n’a pas pu être utilisé pour de nouveaux essais.

Au cours de la phase qui vient de s’achever, les ingénieurs d’essai de l’entreprise ont effectué différents tests au sol. Des tests en vol captif de l’eVTOL ont également été entrepris. Les tests ont eu lieu au Vertical Flight Test Centre de l’aéroport de Cotswold. Dans le cadre des tests, un total de 20 vols habités et entravés a été effectué, au cours desquels les ingénieurs ont enregistré et collecté les données de 35.000 paramètres. Selon Vertical Aerospace, un test particulier a consisté à simuler la défaillance d’une unité de propulsion électrique.

Parallèlement aux tests de la phase 1, les ingénieurs d’essai ont également effectué différents tests de roulage à basse et haute vitesse afin de démontrer que l’appareil roule en toute sécurité et qu’il reste contrôlable même en cas de défaillance d’une unité de propulsion.

Au cours de la phase 2, le prototype VX4 volera sans entraves, en décollant et atterrissant à la verticale et en effectuant diverses manœuvres à basse vitesse.

Dans la phase 3, le VX4 décollera et atterrira de manière conventionnelle, à la manière d’un avion. Durant cette phase, les ailes fourniront la portance nécessaire au vol. La phase 4 servira à tester la transition en vol.

Vertical Aerospace a reçu jusqu’à présent des déclarations d’intention d’achat pour environ 1.500 de ses taxis volants eVTOL. D’après le fabricant, ceux-ci représentent une valeur d’environ 6,0 milliards de dollars américains (soit 5,46 milliards d’euros). Parmi les clients qui se sont manifestés jusqu’à présent, on trouve l’exploitant d’hélicoptères Bristow ainsi que les compagnies aériennes Virgin Atlantic, American Airlines, Japan Airlines et GOL.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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