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Xpeng lance un combo voiture/eVTOL

AeroHT développe plusieurs projets d'eVTOL et de voitures volantes. Le Land Aircraft Carrier devrait être disponible en 2026. © AeroHT

Le fabricant chinois de voitures électriques a présenté officiellement son surprenant "Land Aircraft Carrier." A l'intérieur d'un van hybride électrique au design futuriste, se cache un eVTOL à propulsion distribuée. La filiale de Xpeng en charge de son développement, AeroHT, aurait déjà effectué plusieurs vols avec l'eVTOL.

En octobre 2023, Xpeng avait présenté un concept, pour le moins surprenant, de « Land Aircraft Carrier », littéralement « porte-aéronef terrestre », sous la forme d’images de synthèses. Un van hybride électrique à 6 roues, aux lignes futuristes, et s’ouvrant par l’arrière, cachant en son sein un eVTOL biplace.

Le chargement et déchargement de l’eVTOL dans le van se fait de manière automatisée. © AeroHT

Un an après, la filiale de Xpeng qui développe le véhicule multi-fonctions en parallèle d’autres véhicules terrestres et aéronefs, AeroHT, a présenté un prototype du van et de l’eVTOL. D’après Xpeng, l’eVTOL aurait déjà effectué des vols de test. Une présentation publique en vol de l’eVTOL devrait avoir lieu en novembre 2024.

Le module terrestre sert non seulement de plateforme mobile mais aussi de station de réapprovisionnement en énergie pour l’eVTOL embarqué. Les batteries sont donc rechargées par le van selon la description d’AeroHT. L’eVTOL dispose de deux modes, piloté ou autonome. Peu d’informations techniques employées pour l’eVTOL ont été données. Les systèmes de batteries de l’eVTOL opéreraient sous 800V, « garantissant une consommation d’énergie réduite et des vitesses de chargement plus rapides » selon AeroHT.

AeroHT a présenté des photos montrant le premier vol de l’eVTOL. © AeroHT

AeroHT annonce qu’une usine dédiée sera construite près de Guangzhou, en Chine, à partir de l’automne 2024. Elle sera opérationnelle à l’été 2025. Les commandes pourront être enregistrées à la fin de l’année 2024, avec une production limitée à 10.000 exemplaires. Il en coûtera 280.000 $ par véhicule, disponible à partir de 2026 selon AeroHT.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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