Développée au début des années 2000, la famille des GTF (Geared Turbofan) ou PW1000G est, avec le GTF Advantage, compatible avec les SAF. © Pratt & Whitney
Pratt & Whitney a annoncé avoir procédé à des tests de son turboréacteur GTF Advantage avec 100% de carburant d’aviation durable. Le nouveau moteur devrait entrer en service en 2024, notamment sur l’A320neo.
Les essais ont été menés par Pratt & Whitney sur le site de la société à West Palm Beach, en Floride (États-Unis), à partir du 1er mars 2022. La famille des GTF, autrement désignés PW1000G, est déjà compatible avec un mélange composé à 50% de SAF (Sustainable Aviation Fuel).
Pour le petit dernier annoncé en 2021, le GTF Advantage, dérivé du PW1100G et qui devrait entrer en service en 2024, Pratt & Whitney envisage une certification avec 100% de SAF.
Dans la continuité du PW1100G, le GTF Advantage a notamment été choisi par Airbus pour motoriser l’A320neo, en parallèle du CFM56.
L’essai au banc a mis en œuvre du kérosène paraffinique synthétique (HEFA-SPK) acquis auprès de World Energy. Le HEFA-SPK est un carburant composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, autrement dit à base, entre autres, d’huile végétale.
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