Pratt & Whitney a annoncé avoir procédé à des tests de son turboréacteur GTF Advantage avec 100% de carburant d’aviation durable. Le nouveau moteur devrait entrer en service en 2024, notamment sur l’A320neo.
Les essais ont été menés par Pratt & Whitney sur le site de la société à West Palm Beach, en Floride (États-Unis), à partir du 1er mars 2022. La famille des GTF, autrement désignés PW1000G, est déjà compatible avec un mélange composé à 50% de SAF (Sustainable Aviation Fuel).
Pour le petit dernier annoncé en 2021, le GTF Advantage, dérivé du PW1100G et qui devrait entrer en service en 2024, Pratt & Whitney envisage une certification avec 100% de SAF.
Dans la continuité du PW1100G, le GTF Advantage a notamment été choisi par Airbus pour motoriser l’A320neo, en parallèle du CFM56.
L’essai au banc a mis en œuvre du kérosène paraffinique synthétique (HEFA-SPK) acquis auprès de World Energy. Le HEFA-SPK est un carburant composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, autrement dit à base, entre autres, d’huile végétale.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More