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Industrie – brèves

100% de SAF pour le turboréacteur GTF Advantage de Pratt & Whitney

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Fabrice Morlon

Pratt & Whitney a annoncé avoir procédé à des tests de son turboréacteur GTF Advantage avec 100% de carburant d’aviation durable. Le nouveau moteur devrait entrer en service en 2024, notamment sur l’A320neo.

Les essais ont été menés par Pratt & Whitney sur le site de la société à West Palm Beach, en Floride (États-Unis), à partir du 1er mars 2022. La famille des GTF, autrement désignés PW1000G, est déjà compatible avec un mélange composé à 50% de SAF (Sustainable Aviation Fuel).

Pour le petit dernier annoncé en 2021, le GTF Advantage, dérivé du PW1100G et qui devrait entrer en service en 2024, Pratt & Whitney envisage une certification avec 100% de SAF.

Dans la continuité du PW1100G, le GTF Advantage a notamment été choisi par Airbus pour motoriser l’A320neo, en parallèle du CFM56.

L’essai au banc a mis en œuvre du kérosène paraffinique synthétique (HEFA-SPK) acquis auprès de World Energy. Le HEFA-SPK est un carburant composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, autrement dit à base, entre autres, d’huile végétale.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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