La Royal Air Force a effectué le premier vol au monde utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF) avec un avion militaire en service, en l’occurrence un A330MRTT Voyager, la version militaire du biréacteur long-courrier Airbus A330.
Un RAF Voyager s’est envolé le 16 novembre 2022 de la base de Brize Norton, dans le comté d’Oxfordshire, en Angleterre, propulsé par ses moteurs fonctionnant à 100 % au carburant aviation durable. Ce vol d’essai a été réalisé à l’initiative conjointe de la RAF, d’Airbus, de l’agence Defence Equipment and Support du ministère britannique de la défense, de la société britannique de location d’avions AirTanker et du fabricant de moteurs Rolls-Royce. Le carburant produit à partir de matières premières durables à base de déchets (l’huile de cuisson usagée) était fourni par Air bp. Ce vol de 90 minutes a été traité comme une mission de ravitaillement en vol.
« Du point de vue de l’équipage, l’opération SAF a été « transparente », ce qui signifie qu’aucune différence n’a été observée sur le plan opérationnel. », a déclaré Jesus Ruiz, pilote d’essai expérimental et commandant de bord de ce vol expérimental.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More