La disponibilité d'avions récents sur le marché de l'occasion reste une aubaine pour les opérateurs de travail aérien comme Conair. © FlyBe
La société canadienne Conair a annoncé se porter acquéreur de 11 Dash 8 Q400 provenant de la défunte compagnie européenne FlyBe. Ces avions vont rejoindre le Canada prochainement et être transformés pour accéder à une nouvelle carrière, celle de pompiers du ciel.
Conair, qui convertit déjà des avions de ce type pour le compte de la Sécurité Civile française (2 avions livrés en 2005, 6 commandés en 2017 dont un nouveau devrait arriver à Nîmes dans quelques semaines) destine ces avions d’occasion à ses besoins propres. Ils viennent s’ajouter à deux Q400 achetés en 2019 et dont le premier est entré en service en 2020.
Ces appareils vont être modifiés en Q400AT. Ils se distingueront des Q400MR et MRE vendus à la France en étant de purs avions anti-incendies. Ils disposeront de la fameuse soute « constant flow » de 10 000 litres mais sans les aménagements internes choisis par la Sécurité Civile.
Ces appareils vont succéder progressivement aux Convair 580AT et au Lockheed L.188 Electra exploités par Conair pour son propre compte en contrats saisonniers au Canada, aux USA ponctuellement et en Australie.
Conair a aussi récemment acquis plusieurs RJ85 ex-CityJet qui vont aussi renforcer la flotte Conair et celle de son partenaire américain Aero Flite.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.