En 2016, Ariane 5 a dépassé le record d’Ariane 4, réussissant en décembre son 76e lancement consécutif, pour son septième tir de l’année. La coentreprise (JV) Airbus Safran Launchers signe une belle entrée en matière.
2016 a, en effet, été une année fondatrice pour Airbus Safran Launchers : la construction de la société a été finalisée le 1er juillet, avec l’intégration de l’ensemble de ses personnels, de ses activités et de ses sites en France et en Allemagne. Le 31 décembre dernier, Arianespace a intégré le groupe Airbus Safran Launchers, devenant filiale à 74%, suite au rachat des parts du CNES. Ceci finalise l’organisation du Groupe, comprenant 11 filiales, joint-ventures et participations majeures.
En décembre 2016, à l’occasion de son septième titre de l’année, Ariane 5 a réussi son 76e lancement consécutif. Quant au programme Ariane 6, il a franchi deux jalons décisifs : la confirmation de la maturité du lanceur, à l’issue de la première revue de conception en juin dernier, et la signature avec l’ESA de l’avenant au contrat initial, permettant d’engager les fonds nécessaires à la finalisation du développement et à l’industrialisation. Le premier vol est confirmé pour 2020.
En parallèle, Airbus Safran Launchers poursuit activement la préparation des futurs lanceurs européens, notamment avec le projet de moteur réutilisable à très bas coût Prometheus, qui utilisera massivement à l’impression 3D. Dans le domaine de la Défense, tous les objectifs de la société ont été atteints, notamment avec la réussite de validation d’un missile balistique stratégique M51, le 1er juillet 2016, depuis le SNLE « Le Triomphant ».
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More