Publicité
Industrie – brèves

2016 année de records pour Ariane 5

Published by
Aerobuzz

 

En 2016, Ariane 5 a dépassé le record d’Ariane 4, réussissant en décembre son 76e lancement consécutif, pour son septième tir de l’année. La coentreprise (JV) Airbus Safran Launchers signe une belle entrée en matière.

2016 a, en effet, été une année fondatrice pour Airbus Safran Launchers : la construction de la société a été finalisée  le 1er juillet, avec l’intégration de l’ensemble de ses personnels, de ses activités et de ses sites en France et en Allemagne. Le 31 décembre dernier, Arianespace a intégré le groupe Airbus Safran Launchers, devenant filiale à 74%, suite au rachat des parts du CNES. Ceci finalise l’organisation du Groupe, comprenant 11 filiales, joint-ventures et participations majeures.

En décembre 2016, à l’occasion de son septième titre de l’année, Ariane 5 a réussi son 76e lancement consécutif. Quant au programme Ariane 6,  il a franchi deux jalons décisifs : la confirmation de la maturité du lanceur, à l’issue de la première revue de conception en juin dernier, et la signature avec l’ESA de l’avenant au contrat initial, permettant d’engager les fonds nécessaires à la finalisation du développement et à l’industrialisation. Le premier vol est confirmé pour 2020.

En parallèle, Airbus Safran Launchers poursuit activement la préparation des futurs lanceurs européens, notamment avec le projet de moteur réutilisable à très bas coût Prometheus, qui utilisera  massivement à l’impression 3D. Dans le domaine de la Défense, tous les objectifs de la société ont été atteints, notamment avec la réussite de validation d’un missile balistique stratégique M51, le 1er juillet 2016, depuis le SNLE « Le Triomphant ».

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité