En 2016, Ariane 5 a dépassé le record d’Ariane 4, réussissant en décembre son 76e lancement consécutif, pour son septième tir de l’année. La coentreprise (JV) Airbus Safran Launchers signe une belle entrée en matière.
2016 a, en effet, été une année fondatrice pour Airbus Safran Launchers : la construction de la société a été finalisée le 1er juillet, avec l’intégration de l’ensemble de ses personnels, de ses activités et de ses sites en France et en Allemagne. Le 31 décembre dernier, Arianespace a intégré le groupe Airbus Safran Launchers, devenant filiale à 74%, suite au rachat des parts du CNES. Ceci finalise l’organisation du Groupe, comprenant 11 filiales, joint-ventures et participations majeures.
En décembre 2016, à l’occasion de son septième titre de l’année, Ariane 5 a réussi son 76e lancement consécutif. Quant au programme Ariane 6, il a franchi deux jalons décisifs : la confirmation de la maturité du lanceur, à l’issue de la première revue de conception en juin dernier, et la signature avec l’ESA de l’avenant au contrat initial, permettant d’engager les fonds nécessaires à la finalisation du développement et à l’industrialisation. Le premier vol est confirmé pour 2020.
En parallèle, Airbus Safran Launchers poursuit activement la préparation des futurs lanceurs européens, notamment avec le projet de moteur réutilisable à très bas coût Prometheus, qui utilisera massivement à l’impression 3D. Dans le domaine de la Défense, tous les objectifs de la société ont été atteints, notamment avec la réussite de validation d’un missile balistique stratégique M51, le 1er juillet 2016, depuis le SNLE « Le Triomphant ».
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.