Publicité
Industrie – brèves

50 ans de bons et loyaux services pour l’EMB 110 Bandeirante

Published by
Jean-François Bourgain

L’EMB 110 « Bandeirante », le bi-turbopropulseur ayant fait la renommée de l’avionneur Brésilien Embraer, fête ses 50 ans de carrière opérationnelle.

L’EMB 110 est une icône de l’aviation régionale brésilienne. Il fut le symbole de la naissance d’Embraer et, par la même occasion, de l’industrie aéronautique du pays à l’aube des années 1960. Dans les faits, l’entrée en service du modèle a eu lieu le 9 février 1973, lorsque le premier exemplaire a été livré par Embraer à l’armée de l’air brésilienne (FAB). A l’époque, cette première livraison symbolisait l’entrée du Brésil dans une activité industrielle de haute valeur ajoutée.

Né sur la planche à dessin de l’ingénieur aéronautique français Max Holste, l’EMB 110 a joué un rôle essentiel. Bimoteur polyvalent souvent caractérisé comme très sûr pour un avion de moins de 19 places, il était effectivement capable d’opérer dans toutes les régions du Brésil, y compris sur les aérodromes peu préparés.

Bien que plus de 500 machines soient sorties des usines entre 1973 et 1991, il ne reste à ce jour que 200 appareils encore en service dans le monde. L’EMB 110 a volé aux couleurs d’une dizaine d’armées de l’air différentes ainsi que de 40 exploitants civils. La première entreprise étrangère à acquérir des Bandeirante fut la française Air Littoral puis arrivèrent d’autres exploitants en Europe comme Ryanair ou Air Toulouse.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.