Publicité
Industrie – brèves

50 ans de bons et loyaux services pour l’EMB 110 Bandeirante

Published by
Jean-François Bourgain

L’EMB 110 « Bandeirante », le bi-turbopropulseur ayant fait la renommée de l’avionneur Brésilien Embraer, fête ses 50 ans de carrière opérationnelle.

L’EMB 110 est une icône de l’aviation régionale brésilienne. Il fut le symbole de la naissance d’Embraer et, par la même occasion, de l’industrie aéronautique du pays à l’aube des années 1960. Dans les faits, l’entrée en service du modèle a eu lieu le 9 février 1973, lorsque le premier exemplaire a été livré par Embraer à l’armée de l’air brésilienne (FAB). A l’époque, cette première livraison symbolisait l’entrée du Brésil dans une activité industrielle de haute valeur ajoutée.

Né sur la planche à dessin de l’ingénieur aéronautique français Max Holste, l’EMB 110 a joué un rôle essentiel. Bimoteur polyvalent souvent caractérisé comme très sûr pour un avion de moins de 19 places, il était effectivement capable d’opérer dans toutes les régions du Brésil, y compris sur les aérodromes peu préparés.

Bien que plus de 500 machines soient sorties des usines entre 1973 et 1991, il ne reste à ce jour que 200 appareils encore en service dans le monde. L’EMB 110 a volé aux couleurs d’une dizaine d’armées de l’air différentes ainsi que de 40 exploitants civils. La première entreprise étrangère à acquérir des Bandeirante fut la française Air Littoral puis arrivèrent d’autres exploitants en Europe comme Ryanair ou Air Toulouse.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité