L’EMB 110 « Bandeirante », le bi-turbopropulseur ayant fait la renommée de l’avionneur Brésilien Embraer, fête ses 50 ans de carrière opérationnelle.
L’EMB 110 est une icône de l’aviation régionale brésilienne. Il fut le symbole de la naissance d’Embraer et, par la même occasion, de l’industrie aéronautique du pays à l’aube des années 1960. Dans les faits, l’entrée en service du modèle a eu lieu le 9 février 1973, lorsque le premier exemplaire a été livré par Embraer à l’armée de l’air brésilienne (FAB). A l’époque, cette première livraison symbolisait l’entrée du Brésil dans une activité industrielle de haute valeur ajoutée.
Né sur la planche à dessin de l’ingénieur aéronautique français Max Holste, l’EMB 110 a joué un rôle essentiel. Bimoteur polyvalent souvent caractérisé comme très sûr pour un avion de moins de 19 places, il était effectivement capable d’opérer dans toutes les régions du Brésil, y compris sur les aérodromes peu préparés.
Bien que plus de 500 machines soient sorties des usines entre 1973 et 1991, il ne reste à ce jour que 200 appareils encore en service dans le monde. L’EMB 110 a volé aux couleurs d’une dizaine d’armées de l’air différentes ainsi que de 40 exploitants civils. La première entreprise étrangère à acquérir des Bandeirante fut la française Air Littoral puis arrivèrent d’autres exploitants en Europe comme Ryanair ou Air Toulouse.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More