Publicité
Industrie – brèves

50e vol pour l’hélicoptère martien Ingenuity

Published by
Fabrice Morlon

L’hélicoptère du Jet Propulsion Laboratory vole de record en record depuis 2 ans. Le 13 avril 2023, Ingenuity a réalisé son 50e vol soit 45 de plus que prévu. Le démonstrateur technologique de la NASA a dépassé les 89 minutes de vol et poursuit sa mission au-dessus du sol martien.

Malgré des signes d’usure relevés par les techniciens du Jet Propulsion Laboratory (JPL), et en dépit du froid intense et des poussières en suspension dans l’atmosphère de Mars, le démonstrateur technologique Ingenuity célèbre l’anniversaire de son premier vol en 2021 avec une 50e exploration aérienne.

Le logiciel d’Ingenuity a récemment été mis à jour de manière à lui permettre de déceler des zones propices à l’atterrissage dans un environnement accidenté. L’hélicoptère martien se déplace progressivement vers le Mont Julian, une zone jusque-là inexplorée par les rovers.

La NASA prévoit qu’Ingenuity devrait voler à une plus grande fréquence dans les mois à venir, mais l’hélicoptère doit avancer en coordination avec le rover avec lequel il est arrivé sur le sol de Mars en février 2021.

Ingenuity repose sur le rover Perseverance qui agit comme relais de communication entre l’hélicoptère et les contrôleurs de mission du JPL.

En testant les limites de l’hélicoptère, les ingénieurs du JPL collectent des données de vol qui peuvent être utilisées pour la conception d’éventuels futurs hélicoptères martiens.

Le succès de la mission Ingenuity a décidé la NASA à utiliser une flotte d’hélicoptères pour collecter les échantillons de sol martien qui devraient être retournés sur Terre dans le cadre de la mission Mars Sample Return.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité