L’hélicoptère du Jet Propulsion Laboratory vole de record en record depuis 2 ans. Le 13 avril 2023, Ingenuity a réalisé son 50e vol soit 45 de plus que prévu. Le démonstrateur technologique de la NASA a dépassé les 89 minutes de vol et poursuit sa mission au-dessus du sol martien.
Malgré des signes d’usure relevés par les techniciens du Jet Propulsion Laboratory (JPL), et en dépit du froid intense et des poussières en suspension dans l’atmosphère de Mars, le démonstrateur technologique Ingenuity célèbre l’anniversaire de son premier vol en 2021 avec une 50e exploration aérienne.
Le logiciel d’Ingenuity a récemment été mis à jour de manière à lui permettre de déceler des zones propices à l’atterrissage dans un environnement accidenté. L’hélicoptère martien se déplace progressivement vers le Mont Julian, une zone jusque-là inexplorée par les rovers.
La NASA prévoit qu’Ingenuity devrait voler à une plus grande fréquence dans les mois à venir, mais l’hélicoptère doit avancer en coordination avec le rover avec lequel il est arrivé sur le sol de Mars en février 2021.
Ingenuity repose sur le rover Perseverance qui agit comme relais de communication entre l’hélicoptère et les contrôleurs de mission du JPL.
En testant les limites de l’hélicoptère, les ingénieurs du JPL collectent des données de vol qui peuvent être utilisées pour la conception d’éventuels futurs hélicoptères martiens.
Le succès de la mission Ingenuity a décidé la NASA à utiliser une flotte d’hélicoptères pour collecter les échantillons de sol martien qui devraient être retournés sur Terre dans le cadre de la mission Mars Sample Return.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More