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A 50 ans de service, DHC cherche un avenir pour les Short 330 et 360

En baptisant ses Short 330 C-23 "Sherpa" l'US Army en disait long sur ce qu'elle espérait faire de ces avions. © US Army

En ce bel été 1974 - dont l'auteur n'a aucun souvenir - les designers aéronautiques avaient fait fort. Non seulement, le Panavia MRCA Tornado faisait son vol inaugural en Allemagne en août mais au même moment du côté Britannique on continuait dans l’allégresse et la bonne humeur avec le Short 330.

Si l’un, avec son immense dérive et ses ailes à géométrie variable, a tout de l’esthétique du fer à repasser tout en ayant un nom d’aspirateur, le Short tient, lui, plutôt de la boite à chaussure volante. Héritier de la formule initiée 11 plus tôt avec le petit Skyvan, le 330 avait d’autres ambitions que d’obtenir des prix d’élégance. Et comme le Tornado, il n’a pas à rougir de sa carrière même si les 141 exemplaires...

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