Publicité
Industrie – brèves

A 50 ans de service, DHC cherche un avenir pour les Short 330 et 360

Published by
Frédéric Marsaly

En ce bel été 1974 – dont l’auteur n’a aucun souvenir – les designers aéronautiques avaient fait fort. Non seulement, le Panavia MRCA Tornado faisait son vol inaugural en Allemagne en août mais au même moment du côté Britannique on continuait dans l’allégresse et la bonne humeur avec le Short 330.

Si l’un, avec son immense dérive et ses ailes à géométrie variable, a tout de l’esthétique du fer à repasser tout en ayant un nom d’aspirateur, le Short tient, lui, plutôt de la boite à chaussure volante. Héritier de la formule initiée 11 plus tôt avec le petit Skyvan, le 330 avait d’autres ambitions que d’obtenir des prix d’élégance. Et comme le Tornado, il n’a pas à rougir de sa carrière même si les 141 exemplaires du 330 et les 165 de son évolution 360 n’en font pas un best-seller. Autant en compagnie aérienne que chez les militaires le volume offert et ses performances correctes lui ont permis d’effectuer des missions sur tous les terrains, même les plus exigeants.

L’avion fait partie du catalogue de De Havilland Canada depuis 2019. Le constructeur canadien estime que sur les 450 Skyvan et 330/360 construits, environ un tiers serait toujours opérationnel. Les capacités d’emport de ces avions et leur rusticité ont entraîné une réflexion chez DHC qui est en train de faire le tour des clients potentiels afin de voir si une reprise de production était envisageable. Cargo, transport de passagers, missions humanitaires, parachutages (notamment pour la lutte contre les feux avec les largages des forestiers-parachutistes « Smoke Jumpers » depuis les Sherpa de l’US Forest Service) le Short a effectivement largement démontré qu’il était une machine polyvalente. Peut-on lui souhaiter un destin comme celui des Twin Otter dont le groupe Longview a relancé l’histoire avec succès ?

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité