En baptisant ses Short 330 C-23 "Sherpa" l'US Army en disait long sur ce qu'elle espérait faire de ces avions. © US Army
En ce bel été 1974 – dont l’auteur n’a aucun souvenir – les designers aéronautiques avaient fait fort. Non seulement, le Panavia MRCA Tornado faisait son vol inaugural en Allemagne en août mais au même moment du côté Britannique on continuait dans l’allégresse et la bonne humeur avec le Short 330.
Si l’un, avec son immense dérive et ses ailes à géométrie variable, a tout de l’esthétique du fer à repasser tout en ayant un nom d’aspirateur, le Short tient, lui, plutôt de la boite à chaussure volante. Héritier de la formule initiée 11 plus tôt avec le petit Skyvan, le 330 avait d’autres ambitions que d’obtenir des prix d’élégance. Et comme le Tornado, il n’a pas à rougir de sa carrière même si les 141 exemplaires du 330 et les 165 de son évolution 360 n’en font pas un best-seller. Autant en compagnie aérienne que chez les militaires le volume offert et ses performances correctes lui ont permis d’effectuer des missions sur tous les terrains, même les plus exigeants.
L’avion fait partie du catalogue de De Havilland Canada depuis 2019. Le constructeur canadien estime que sur les 450 Skyvan et 330/360 construits, environ un tiers serait toujours opérationnel. Les capacités d’emport de ces avions et leur rusticité ont entraîné une réflexion chez DHC qui est en train de faire le tour des clients potentiels afin de voir si une reprise de production était envisageable. Cargo, transport de passagers, missions humanitaires, parachutages (notamment pour la lutte contre les feux avec les largages des forestiers-parachutistes « Smoke Jumpers » depuis les Sherpa de l’US Forest Service) le Short a effectivement largement démontré qu’il était une machine polyvalente. Peut-on lui souhaiter un destin comme celui des Twin Otter dont le groupe Longview a relancé l’histoire avec succès ?
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.