Publicité
Industrie – brèves

Add+, le démonstrateur de moteur intégrant des pièces en fabrication additive

Published by
Gil Roy

Safran dévoile Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive.

Ce démonstrateur est le fruit d’un partenariat entre plusieurs sociétés de Safran, Add+ va permettre d’accélérer l’intégration de pièces ainsi produites dans les moteurs de série du Groupe. Add+, dont le développement a démarré début 2018, est actuellement en cours d’assemblage et sera testé au banc d’ici l’automne prochain.

« Add+ est une démonstration technologique qui fédère toute l’expertise de Safran dans la fabrication additive. Nous sommes partis d’un modèle de moteur existant, et nous avons repensé la conception d’environ 30 % des composants pour les fabriquer avec des procédés de fabrication additive, avec comme objectif d’envisager au maximum l’utilisation de ces pièces dans des moteurs de série. Dans les prochains mois, le moteur sera testé au banc, ce qui nous permettra d’évaluer le comportement de ces nouvelles pièces en opération », explique Etienne Hesse, Chef de projet R&T chez Safran Helicopter Engines et coordinateur d’Add+.

Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d’hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique (Selective Laser Melting). © Safran

 

Depuis début 2018, des experts des différentes sociétés du Groupe sont réunis pour ce projet unique sur un plateau localisé à l’usine Safran de Bordes (Pyrénées Atlantiques), sachant que la fabrication d’Add+ a nécessité l’emploi des moyens en fabrication additive des sites de Bordes (Pyrénées Atlantiques), Saclay (Essonne) et Corbeil (Essonne).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité