A l’occasion du salon Aero India qui se tient du 18 au 22 février 2015, à Bangalore, HAL et Turbomeca célèbrent 50 ans de collaboration dans le domaine des hélicoptères.
Ce partenariat a commencé par la signature d’un accord portant sur la production, en Inde, de la turbine Artouste IIIB équipant l’Alouette III (baptisée Chetak) et le Lama (Cheetah). En motorisant le Dhruv avec le moteur TM333 et les hélicoptères LUH et LCH avec le Shakti, Turbomeca participe au programme ALH/Dhruv depuis ses débuts.
Le LCH (Light Combat Helicopter) de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) sera équipé du moteur Ardiden 1H1 de Turbomeca. Ce nouvel hélicoptère militaire bimoteur prend part aux démonstrations en vol durant le salon Aero India de Bangalore. Le LUH (Light Utility Helicopter) de HAL, un hélicoptère monomoteur de la classe des trois tonnes et qui est actuellement en cours de développement, sera quant à lui équipé du moteur Ardiden 1U. La famille Ardiden 1 offre une puissance de 1 400 ch.
La variante Ardiden 1H1 a obtenu sa certification européenne en 2009 et plus de 250 moteurs ont déjà été coproduits avec HAL, sous l’appellation « Shakti ». L’Ardiden 1U, variante pour monomoteur, a réalisé ses premiers essais au banc au début du mois de décembre 2014. Les premiers exemplaires ont été livrés à HAL en fin d’année dernière. L’obtention de la certification de type de la part de l’AESA est prévue pour 2017.
Turbomeca mène ses activités depuis son site Turbomeca India, assurant ainsi le support des clients militaires et des 200 moteurs civils en exploitation. Près de 1.500 moteurs Turbomeca, dont la plupart sont produits localement par HAL, volent actuellement en Inde.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Aero India 2015 : Turbomeca fête 50 ans de présence en Inde
The YAKOVLEVS Airshow Formation Aerobatic Team were there !
http://www.yakovlevs.com/team-yakovlevs/our-pilots/
They did perform in front of Mr Modi, the Indian Prime Minister and he enjoyed it :
https://youtu.be/0Rhj1twgEEM
Off to China next !
http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L500xH327/yakovlevs_yak-50_heart_-_etienne_verhellen_aime_veronique-2-8b470.jpg