Publicité
Industrie – brèves

Aerospace Valley lance le Challenge Avion Vert

Published by
Jérôme Bonnard

Il s’agit d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à travers leur pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’initiative doit soutenir les PME aéronautiques pour développer des avions civils bas carbone dans le cadre de la feuille de route pour la neutralité carbone en 2050

Le Challenge Avion Vert a pour objectif de soutenir la montée en puissance technologique des PME/ETI du secteur aéronautique en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine vers l’aviation décarbonnée. Il s’agit de stimuler leur préparation au lancement de démonstrateurs en lien avec les feuilles de routes du projet Clean Aviation (Europe) et de la CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) en France.

Dans ce contexte, les industriels intégrateurs Airbus, ATR, Liebherr, Safran et Thales ainsi que l’IRT Saint-Exupéry ont identifié et priorisé les thématiques sur lesquelles un apport technologique des PME/ETI est attendu :

– Ultra Efficient Short Medium Range Aircraft – SMR ou comment adresser le marché́ court/moyen-courrier avec 25 à 30 % de gain en efficacité énergétique, capable de fonctionner exclusivement avec du SAF, intégrant une ultra-efficacité industrielle permettant une forte montée en cadence de l’ordre de 100 avions/mois et assurant une forte compétitivité face aux concurrents américains et chinois. 

– Hydrogen powered Aircraft – H2 : proposer le premier aéronef de transport commercial à hydrogène qui adressera le marché régional/court courrier, permettant d’atteindre les objectifs Zéro émission de CO2 et pour lequel il faudra lever les verrous pour l’hydrogène liquide (technologies avion, écosystème de distribution) 

– Hybrid Electric Regional Aircraft – HER : pour le marché régional avec un objectif de 20 à 30 % de gain en efficacité énergétique et compatible SAF 100%. 

Les projets de R&D, individuels ou collaboratifs en lien avec les sujets prioritaires identifiés seront accompagnés par Aerospace Valley et évalués par un collège d’experts selon différents critères. En priorité sera retenu leur caractère innovant, la perspective d’accès au marché et d’industrialisation dans le secteur de l’aviation verte et durable, ou encore les retombées économiques…

En outre Les projets devront impérativement démontrer la prise en compte des notions d’économie circulaire. La date limite du dépôt des projets est fixée au 5 mars 2024, les dossiers de candidatures et cahier des charges sont téléchargeables ici.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.