Il s’agit d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à travers leur pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’initiative doit soutenir les PME aéronautiques pour développer des avions civils bas carbone dans le cadre de la feuille de route pour la neutralité carbone en 2050
Le Challenge Avion Vert a pour objectif de soutenir la montée en puissance technologique des PME/ETI du secteur aéronautique en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine vers l’aviation décarbonnée. Il s’agit de stimuler leur préparation au lancement de démonstrateurs en lien avec les feuilles de routes du projet Clean Aviation (Europe) et de la CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) en France.
Dans ce contexte, les industriels intégrateurs Airbus, ATR, Liebherr, Safran et Thales ainsi que l’IRT Saint-Exupéry ont identifié et priorisé les thématiques sur lesquelles un apport technologique des PME/ETI est attendu :
– Ultra Efficient Short Medium Range Aircraft – SMR ou comment adresser le marché́ court/moyen-courrier avec 25 à 30 % de gain en efficacité énergétique, capable de fonctionner exclusivement avec du SAF, intégrant une ultra-efficacité industrielle permettant une forte montée en cadence de l’ordre de 100 avions/mois et assurant une forte compétitivité face aux concurrents américains et chinois.
– Hydrogen powered Aircraft – H2 : proposer le premier aéronef de transport commercial à hydrogène qui adressera le marché régional/court courrier, permettant d’atteindre les objectifs Zéro émission de CO2 et pour lequel il faudra lever les verrous pour l’hydrogène liquide (technologies avion, écosystème de distribution)
– Hybrid Electric Regional Aircraft – HER : pour le marché régional avec un objectif de 20 à 30 % de gain en efficacité énergétique et compatible SAF 100%.
Les projets de R&D, individuels ou collaboratifs en lien avec les sujets prioritaires identifiés seront accompagnés par Aerospace Valley et évalués par un collège d’experts selon différents critères. En priorité sera retenu leur caractère innovant, la perspective d’accès au marché et d’industrialisation dans le secteur de l’aviation verte et durable, ou encore les retombées économiques…
En outre Les projets devront impérativement démontrer la prise en compte des notions d’économie circulaire. La date limite du dépôt des projets est fixée au 5 mars 2024, les dossiers de candidatures et cahier des charges sont téléchargeables ici.
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