Publicité
Industrie – brèves

Aerospace Valley lance le Challenge Avion Vert

Published by
Jérôme Bonnard

Il s’agit d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à travers leur pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’initiative doit soutenir les PME aéronautiques pour développer des avions civils bas carbone dans le cadre de la feuille de route pour la neutralité carbone en 2050

Le Challenge Avion Vert a pour objectif de soutenir la montée en puissance technologique des PME/ETI du secteur aéronautique en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine vers l’aviation décarbonnée. Il s’agit de stimuler leur préparation au lancement de démonstrateurs en lien avec les feuilles de routes du projet Clean Aviation (Europe) et de la CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) en France.

Dans ce contexte, les industriels intégrateurs Airbus, ATR, Liebherr, Safran et Thales ainsi que l’IRT Saint-Exupéry ont identifié et priorisé les thématiques sur lesquelles un apport technologique des PME/ETI est attendu :

– Ultra Efficient Short Medium Range Aircraft – SMR ou comment adresser le marché́ court/moyen-courrier avec 25 à 30 % de gain en efficacité énergétique, capable de fonctionner exclusivement avec du SAF, intégrant une ultra-efficacité industrielle permettant une forte montée en cadence de l’ordre de 100 avions/mois et assurant une forte compétitivité face aux concurrents américains et chinois. 

– Hydrogen powered Aircraft – H2 : proposer le premier aéronef de transport commercial à hydrogène qui adressera le marché régional/court courrier, permettant d’atteindre les objectifs Zéro émission de CO2 et pour lequel il faudra lever les verrous pour l’hydrogène liquide (technologies avion, écosystème de distribution) 

– Hybrid Electric Regional Aircraft – HER : pour le marché régional avec un objectif de 20 à 30 % de gain en efficacité énergétique et compatible SAF 100%. 

Les projets de R&D, individuels ou collaboratifs en lien avec les sujets prioritaires identifiés seront accompagnés par Aerospace Valley et évalués par un collège d’experts selon différents critères. En priorité sera retenu leur caractère innovant, la perspective d’accès au marché et d’industrialisation dans le secteur de l’aviation verte et durable, ou encore les retombées économiques…

En outre Les projets devront impérativement démontrer la prise en compte des notions d’économie circulaire. La date limite du dépôt des projets est fixée au 5 mars 2024, les dossiers de candidatures et cahier des charges sont téléchargeables ici.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité