Le 1er janvier 2016, AgustaWestland a disparu de l’univers des marques. Il faut désormais parler de Finmeccanica Helicopters. Cela rappelle évidemment l’effacement d’Eurocopter derrière Airbus Helicopters, il y a tout juste deux ans. On ne se sait pas encore si le « F » remplacera le « AW » dans la dénomination alphanumérique de la gamme des voilures tournantes du groupe italien, mais une chose est sûre, la restructuration qui sous-tend ce changement sémantique s’apparente à celle du groupe Airbus.
Finmeccanica tourne la page des holdings indépendantes pour devenir une entité unique organisée en quatre secteurs (hélicoptères, aéronautique, électronique/défense/sécurité et espace) et en sept divisions (hélicoptères, avion, aérostructures, espace, électronique de défense terre et mer, systèmes de défense et sécurité et systèmes d’information). Le management et le contrôle de gestion sont centralisés. Les divisions auront en charge le volet opérationnel et les secteurs la stratégie. La finalité de cette structuration est de resserrer les boulons d’un groupe industriel en difficulté.
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