L’inauguration du nouvel atelier Moteurs d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance sur la plateforme d’Orly (13 septembre 2023) représente une nouvelle étape majeure dans l’avancement du projet Single Roof, lancé en 2019, et qui sera finalisé début 2024, au terme de la réorganisation du Bâtiment 34 (Henri Farman), désormais accolé au nouvel atelier.
Le projet Single Roof est présenté par Air-France KLM comme un projet majeur pour l’avenir du produit Support Moteurs d’AFI KLM E&M, dont la vocation est à la fois industrielle et organisationnelle. Conjointement à la construction du nouveau bâtiment – qui fait la jonction avec les ateliers Constellation et Henri Farman pour les réunir sous un seul et même toit – il inclut en effet une remise à plat et une restructuration des processus afin de gagner en efficience dans le traitement des moteurs. Suivant une logique de co-construction, près de 250 collaborateurs auront été associés tout au long du projet à la définition des nouveaux process et espaces de travail.
« Avec la création de ce bâtiment ultra-moderne de 4.200m², doté de moyens industriels de pointe, et la mise en place de la nouvelle organisation, les temps de traitement des moteurs sont réduits de 15 %.« , affirme AFI KLM E&M. Ce nouvel investissement vient renforcer l’infrastructure de maintenance de pointe d’AFI KLM E&M, combiné aux performances reconnues des ateliers moteurs d’Amsterdam et de CDG, incluant notamment un banc d’essai pour les moteurs de très grande taille ( « Very Big Engines », VBE).
En se dotant d’un outil industriel flambant neuf à Orly et en se positionnant sur les moteurs nouvelle génération, AFI KLM E&M manifeste non seulement sa confiance en l’avenir, mais aussi dans la pérennité de ses activités dans la région Ile-de-France. Cet ancrage sur le long terme s’accompagne d’un engagement fort pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes dans le département. Plus largement, Single Roof sera un vecteur majeur d’emploi et d’intégration de jeunes apprentis dans les activités d’AFI KLM E&M en local.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More