Publicité
Industrie – brèves

Air France-KLM Engineering & Maintenance rejoint le TU Delft-France.

Published by
Aerobuzz

A l’occasion du salon MRO Europe (salon annuel de l’activité de maintenance aéronautique) d’Amsterdam, Air France-KLM apporte son soutien à l’initiative TU-Delft France qui vise à faire émerger des solutions innovantes afin de décarboner l’industrie aéronautique.

« Je suis fier de voir que l’initiative TU Delft-France nous donne l’opportunité d’étendre notre relation de longue date avec la TU Delft. Le Groupe ISAE et la TU Delft sont deux instituts aéronautiques de premier plan qui collaborent avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonisation de l’aviation« , résume Ton Dortmans, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.

A l’instar des fonds développés en partenariat avec des universités américaines, l’initiative TU Delft – France vise à apporter rapidement une forte dimension R&D à des secteurs clés de la double transition verte et numérique qui sont au cœur de la relation bilatérale et qui participent au développement d’une souveraineté technologique européenne. Ce programme soutiendra des projets de recherche collaboratifs entre la TU Delft et les meilleures institutions académiques et de recherche françaises, tout en se focalisant sur les mobilités d’étudiants et de chercheurs. L’initiative entre l’ambassade de France aux Pays-Bas et la TU Delft a été officiellement annoncée lors de la visite d’état du Président Emmanuel Macron des 11 et 12 avril 2023.

Une première phase (2023-2026) sera consacrée à l’ingénierie aéronautique et portera sur trois grands domaines d’innovation propres à ces secteurs : carburants verts (hydrogène et SAF) ; matériaux ; propulsion et optimisation des trajectoires. Lancé cet été, l’objectif du projet pilote sur l’ingénierie aéronautique entre ISAE-Supaero et la TU Delft est de développer un travail transversal et collaboratif sur le long terme entre les deux instituts via le co-financement de thèses en co-supervision. Un premier appel à candidatures sur l’aéronautique suivra bientôt.

« Nous devons préparer le futur de l’aviation en intégrant ce programme de recherche et développement ambitieux sur une période de trois ans. », déclare Anne Brachet, vice-président exécutif de Air France-KLM Engineering & Maintenance. Air France-KLM, Air France et KLM se sont engagés à contribuer conjointement à hauteur de 150.000 € par an sur trois ans à l’initiative TU-Delft France. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité