Air France-KLM, Air France et KLM se sont engagés à contribuer conjointement à hauteur de 150 000 € par an sur trois ans à l'initiative TU-Delft France. © AF-KLM EM
A l’occasion du salon MRO Europe (salon annuel de l’activité de maintenance aéronautique) d’Amsterdam, Air France-KLM apporte son soutien à l’initiative TU-Delft France qui vise à faire émerger des solutions innovantes afin de décarboner l’industrie aéronautique.
« Je suis fier de voir que l’initiative TU Delft-France nous donne l’opportunité d’étendre notre relation de longue date avec la TU Delft. Le Groupe ISAE et la TU Delft sont deux instituts aéronautiques de premier plan qui collaborent avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonisation de l’aviation« , résume Ton Dortmans, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.
A l’instar des fonds développés en partenariat avec des universités américaines, l’initiative TU Delft – France vise à apporter rapidement une forte dimension R&D à des secteurs clés de la double transition verte et numérique qui sont au cœur de la relation bilatérale et qui participent au développement d’une souveraineté technologique européenne. Ce programme soutiendra des projets de recherche collaboratifs entre la TU Delft et les meilleures institutions académiques et de recherche françaises, tout en se focalisant sur les mobilités d’étudiants et de chercheurs. L’initiative entre l’ambassade de France aux Pays-Bas et la TU Delft a été officiellement annoncée lors de la visite d’état du Président Emmanuel Macron des 11 et 12 avril 2023.
Une première phase (2023-2026) sera consacrée à l’ingénierie aéronautique et portera sur trois grands domaines d’innovation propres à ces secteurs : carburants verts (hydrogène et SAF) ; matériaux ; propulsion et optimisation des trajectoires. Lancé cet été, l’objectif du projet pilote sur l’ingénierie aéronautique entre ISAE-Supaero et la TU Delft est de développer un travail transversal et collaboratif sur le long terme entre les deux instituts via le co-financement de thèses en co-supervision. Un premier appel à candidatures sur l’aéronautique suivra bientôt.
« Nous devons préparer le futur de l’aviation en intégrant ce programme de recherche et développement ambitieux sur une période de trois ans. », déclare Anne Brachet, vice-président exécutif de Air France-KLM Engineering & Maintenance. Air France-KLM, Air France et KLM se sont engagés à contribuer conjointement à hauteur de 150.000 € par an sur trois ans à l’initiative TU-Delft France.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.