Publicité
Industrie – brèves

Air France-KLM Engineering & Maintenance rejoint le TU Delft-France.

Published by
Aerobuzz

A l’occasion du salon MRO Europe (salon annuel de l’activité de maintenance aéronautique) d’Amsterdam, Air France-KLM apporte son soutien à l’initiative TU-Delft France qui vise à faire émerger des solutions innovantes afin de décarboner l’industrie aéronautique.

« Je suis fier de voir que l’initiative TU Delft-France nous donne l’opportunité d’étendre notre relation de longue date avec la TU Delft. Le Groupe ISAE et la TU Delft sont deux instituts aéronautiques de premier plan qui collaborent avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonisation de l’aviation« , résume Ton Dortmans, vice-président exécutif de KLM Engineering & Maintenance.

A l’instar des fonds développés en partenariat avec des universités américaines, l’initiative TU Delft – France vise à apporter rapidement une forte dimension R&D à des secteurs clés de la double transition verte et numérique qui sont au cœur de la relation bilatérale et qui participent au développement d’une souveraineté technologique européenne. Ce programme soutiendra des projets de recherche collaboratifs entre la TU Delft et les meilleures institutions académiques et de recherche françaises, tout en se focalisant sur les mobilités d’étudiants et de chercheurs. L’initiative entre l’ambassade de France aux Pays-Bas et la TU Delft a été officiellement annoncée lors de la visite d’état du Président Emmanuel Macron des 11 et 12 avril 2023.

Une première phase (2023-2026) sera consacrée à l’ingénierie aéronautique et portera sur trois grands domaines d’innovation propres à ces secteurs : carburants verts (hydrogène et SAF) ; matériaux ; propulsion et optimisation des trajectoires. Lancé cet été, l’objectif du projet pilote sur l’ingénierie aéronautique entre ISAE-Supaero et la TU Delft est de développer un travail transversal et collaboratif sur le long terme entre les deux instituts via le co-financement de thèses en co-supervision. Un premier appel à candidatures sur l’aéronautique suivra bientôt.

« Nous devons préparer le futur de l’aviation en intégrant ce programme de recherche et développement ambitieux sur une période de trois ans. », déclare Anne Brachet, vice-président exécutif de Air France-KLM Engineering & Maintenance. Air France-KLM, Air France et KLM se sont engagés à contribuer conjointement à hauteur de 150.000 € par an sur trois ans à l’initiative TU-Delft France. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité