Présentation des résultats 2019 d'Airbus, le 13 février 2020 à Toulouse. De gauche à droite : Dominik Asam CFO, Guillaume Faury CEO et Julie Kitcher Communication. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Porté par les livraisons d’avions commerciaux (863 avions), Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 70,5 milliards d’euros en hausse de +11% sur un an, et généré un EBITDA (résultat économique) de 6,9 milliards d’euros (+19%) mais une perte comptable de 1,325 Md€.
863 livraisons d’avions commerciaux en 2019 contre 800 en 2018. Un chiffre d’affaires et un EBITDA en hausse respectivement de +11% et + 19%. Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, peut légitimement qualifier de « très bon », l’exercice comptable écoulé. Toutefois les 3,6 milliards d’euros de pénalités négociées avec les autorités dans le cadre de l’affaire de corruption, et la charge de 1,2 milliard d’euros inscrites pour l’A400M, notamment à cause du refus de l’Allemagne d’autoriser l’exportation vers l’Arabie saoudite, ont contribué à un résultat négatif de 1,325 Md€.
Ces charges exceptionnelles ne se retrouveront pas en 2020 et les années suivantes qui s’annoncent donc bien. En 2019, les prises de commandes consolidées ont progressé à 81,2 Md€ (2018 : 55,5 Md€), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 471 Md€ au 31 décembre 2019 (fin décembre 2018 : 460 Md€). En 2020, Airbus prévoit de livrer 880 avions et table sur un bénéfice de 7,5 Md€.
Airbus étudie la possibilité d’augmenter encore la cadence de production du programme A320 au-delà de 63 exemplaires par mois, et compte continuer d’accroître la cadence de production mensuelle de 1 ou 2 pendant chacune des 2 années suivant 2021. Le seuil de rentabilité visé pour l’A350 a été atteint en 2019. Compte tenu de la demande globale de gros-porteurs, Airbus pense livrer environ 40 A330 par an à partir de 2020 (contre 53 en 2019), et maintenir une cadence de livraison stable de 9 à 10 A350 chaque mois (112 livrés en 2019).
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Comme d’habitude l’Allemagne bloque sur les exportations...
Selon les journaux les événements sont perçus différemment. Capital titre : "Airbus annonce une perte nette de 1,36 milliard d'euros en 2019"
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-annonce-une-perte-nette-de-1-36-milliard-deuros-en-2019-1362167
Il aurait été intéressant de mentionner qu'après prise en compte des charges exceptionnelles mentionnées dans l'article le résultat tombe à -1,8 milliards sur 2019. Tel qu'écrit c'est un peu ambigu et on pourrait comprendre que le bénéfice de 6,9 milliards inclut les charges.