La filiale d’Airbus spécialisée dans la production d’aérostructures, Airbus Atlantic, exposera au salon des composites JEC World (25-27 avril 2023 au Parc des Expositions Paris Nord -Villepinte) une nouvelle génération de panneaux de fuselage pour l’A220 ainsi qu’un radôme fabriqué de manière automatisée.
Dans les usines de Méaulte, Nantes et Salaunes, Airbus Atlantic produit une large gamme de structures et pièces complexes d’avions ainsi que des équipements pour le secteur aéronautique, à l’aide de technologies composite.
Au salon des matériaux composites JEC World 2023, Airbus Atlantic présentera 2 démonstrateurs pour l’avion du futur, développés dans les usines françaises. Fabriqués sur le site de Salaunes, des panneaux de nouvelle génération en fibre de carbone haute performance et résine époxyde pré-imprégnée dédiés à la section arrière des A220 seront exposés au Parc des Expositions Paris Nord -Villepinte. Les matériaux composites permettent ici un gain de poids et une résistance à la corrosion accrue tout en permettant d’allonger la durée entre les inspections.
Airbus Atlantic exposera également la maquette d’un radôme développé sur le site de Nantes et fabriquée par dépose de plis automatisée. Les radômes sont exclusivement fabriqués en matériaux non-métalliques, en raison de contraintes diélectriques et de radiofréquences.
Dans les trois centres de recherche et ateliers associés (Technocentre Airbus Atlantic à Nantes, Atlantic Lab à Méaulte et Stelia Composites Expertise Centre à Salaunes), Airbus Atlantic développe de grandes structures primaires sans fixations, fabriquées par infusion ou avec des technologies thermoplastiques hors autoclave.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More